Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 mai 2018

La bibliothèque Léo-Paul-Desrosiers fait peau neuve

©(Photo L'Action D'Autray - Donald Brouillette)

SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BERTHIER. L’équipe de la bibliothèque et les élus municipaux de Sainte-Geneviève-de-Berthier étaient réunis le 23 mai, pour souligner la fin du réaménagement majeur de la bibliothèque Léo-Paul-Desrosiers.

La nécessité du réaménagement de la bibliothèque municipale est apparue dès 2012 aux yeux de la coordonnatrice de l’époque. De premiers plans avaient été soumis et le coût des travaux était alors estimé à 200 000 $, trop onéreux pour cette petite municipalité de 2400 habitants.

Ce sont finalement des travaux de 48 500 $ qui ont été réalisés, alors qu’on a complètement réaménagé le lieu sans toucher à la coquille extérieure du bâtiment. « On a agrandi par en-dedans », a précisé Robert Pufahl, maire suppléant. Une subvention de 26 450 $ provenant du Programme d’aide aux collectivités rurales est venue s’ajouter aux 22 050 $ investis par la municipalité.

Il n’y a pas eu de rupture du service de la bibliothèque, car la majorité des gros travaux ont été exécutés pendant les six semaines de fermeture estivale, l’année dernière, explique la coordonnatrice Danielle Chicoine.

C’est donc un lieu transformé qui attend les usagers. La réception est complètement refaite pour faciliter la procédure de prêt, on a installé une chute à livres, un coin lecture et un coin café sont disponibles de même qu’un poste informatique. Les rayons et l’éclairage ont aussi été modernisés. Enfin, la coordonnatrice de la bibliothèque a maintenant un bureau fermé.

À l’instar de beaucoup d’autres bibliothèques en milieu rural, la bibliothèque Léo-Paul-Desrosiers compte sur une douzaine de bénévoles pour assurer son fonctionnement, ces derniers encadrés par la responsable Danielle Chicoine.

©(Photo L'Action D'Autray - Donald Brouillette)

C’est un lieu transformé qui attend les usagers.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média