Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

26 octobre 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une nouvelle équipe veut se faire élire à Saint-Cuthbert

«Collectif Citoyen-ne Cuthbertois»

ÉLECTIONS. La politique et l'administration municipales continuent de susciter l'intérêt à Saint-Cuthbert. Ayant Roger Trudel à sa tête, un nouveau groupe souhaite y prendre le pouvoir.

Isabelle Levac, Guillaume Narbonne, Sindy Trudeau et Emmanuel Voyer sont les autres candidats sous la bannière «Collectif Citoyen-ne Cuthbertois» qui a présenté son programme, le lundi 23 octobre.

Vision

Le groupe affirme que l'intégrité, la transparence et l'équité sont les valeurs qui le guident pour en arriver à une société à la hauteur de nos espoirs.

Il désire faire de la municipalité un endroit où l'ensemble de la population peut être partie prenante des orientations et décisions, où les jeunes peuvent participer au mieux-être de la collectivité dans un esprit d'entraide et de partage.

U style de gestion intègre, transparent et participatif est ce qu'il propose. Efficience, proactivité et amélioration continue est ce qui est mis de l'avant comme style d'administration. «Si nous voulons faire davantage sans augmenter les taxes, il faut être capable d'améliorer nos processus, d'anticiper les problématiques avec une approche proactive et toujours chercher à s'améliorer», note-t-on, sous ce dernier angle.

Le «Collectif Citoyen-ne Cuthbertois» propose la mise en place de trois commissaires (agriculture, entreprises, environnement). Ces personnes chercheront à comprendre les besoins et explorer des pistes de solution. Ils auront le mandat de rencontrer les acteurs locaux, observer ce qui se fait ailleurs et implanter les solutions considérant les besoins et la réalité.

M. Trudel note qu'ils seront bénévoles pour les six premiers mois. Par la suite, cela reste à déterminer.

Et on vise à revitaliser la municipalité. «Avec le vieillissement de la population, le départ de nos jeunes, il y a urgence d'agir si nous ne voulons pas devenir un village "mort"», écrit-on.

«Actuellement, la municipalité suit les orientations "suggérées" par un petit groupe de pression qui n'est pas inscrit comme lobbyiste. Les sujets d'enjeux qui ne disposent pas d'un consensus devraient être sujet à un référendum et non un choix en comité restreint. L'aérodrome aura été un exemple», affirme-t-on, sous un autre angle.

L'accès à la haute vitesse Internet, la sécurité des citoyens par l'approche «Voisins solidaires» et le programme d'aide aux personnes âgées, l'accessibilité aux soins de santé (arrivée d'une super infirmière ou implantation d'une coop-santé) et au transport en commun, la création d'activités familiales, la mise en place d'une table de concertation jeunesse, l'encouragement à la consommation locale, la promotion de l'agrotourisme et la mise en place d'une cuisine collective sont au nombre des projets proposés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média