Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

08 décembre 2017

Le TechnoCentre prend forme à Lavaltrie

TECHNOLOGIES. Les différents partenaires du projet du TechnoCentre de Lavaltrie s’étaient donné rendez-vous le 23 novembre dernier pour visiter les nouvelles installations de la rue Notre-Dame, dont la construction est presque complétée.

Les travaux avaient débuté au mois d’août dernier et devraient se terminer d’ici la fin du mois de décembre. Le TechnoCentre, un organisme sans but lucratif, aura pour but d’accueillir des entreprises en démarrage œuvrant dans le domaine des technologies numériques.

Pour le président de l’organisme David Hervieux, ce nouvel établissement aura des répercussions positives pour la communauté. « C’est certain que le TechnoCentre va entraîner des retombées économiques pour Lavaltrie, particulièrement lorsque les entreprises qui viendront s’installer prendront de l’expansion. Le but, c’est également de créer une synergie entre les entreprises à Lavaltrie en mélangeant les connaissances des divers entrepreneurs qui viendront s’établir ici. Nous nous attendons à ce qu’il y ait des entreprises provenant de partout dans Lanaudière qui démontrent de l’intérêt pour le centre », estime-t-il.

M. Hervieux précise que le TechnoCentre ne servira pas seulement d’incubateur pour de nouvelles entreprises. « Nous aimons plus utiliser le terme "accélérateur", car en plus de ces entreprises en démarrage, il y aura également des entreprises qui ont déjà une certaine taille qui pourront venir s’établir pour créer un laboratoire par exemple », souligne-t-il.

D’ailleurs, l’entreprise de M. Hervieux, Devolutions, située à quelques pas du TechnoCentre, utilisera un local pour ses employés, le temps que tous les locaux disponibles soient loués.

En plus de Devolutions, trois entreprises ont déjà confirmé leur location au sein de l’établissement, soit Pop Ta Pub, Photocom et Flobmedia.

Selon David Hervieux, cet intérêt démontré par des entreprises, qui n’avait pas visité le TechnoCentre avant le 23 novembre, permet de croire que le projet sera un grand succès. « Je crois que les espaces de vie du bâtiment feront en sorte que les entreprises auront la vie plus facile pour démarrer leurs activités ou pour développer leur projet. Ce sera un tremplin fort enrichissant pour les entrepreneurs. Les locaux qu’ils louent ne sont pas moins chers que s’ils cherchaient ailleurs. Par contre, la différence ici, c’est que nos installations sont adaptées pour les entreprises spécialisées en technologies numériques. Les entreprises auront notamment accès à une salle de conférence, à une salle à manger et à des activités de formation reliée à l’entrepreneuriat et à la technologie », explique M. Hervieux.

Les entreprises qui loueront un espace de travail au sein du TechnoCentre auront également un autre avantage fort intéressant. « Les baux n’ont pas une durée trop longue. Lorsque j’ai lancé mon entreprise, j’avais peur d’avoir un bail trop long et que si jamais mon entreprise ne fonctionnait pas, j’allais m’endetter. Ici, puisqu’il s’agit d’un organisme qui a pour mission d’être un endroit transitoire pour les entreprises, nous serons très flexibles, en fonction de leur besoin. Le but, c’est de favoriser le développement des entreprises et non pas de leur nuire avec des baux de cinq ou six ans », affirme le président de l’organisme.

Pour plus d’information concernant le TechnoCentre ou pour louer un espace, les entrepreneurs sont invités à appeler au 514-360-3686, poste 108 ou à visiter leur site Web www.technocentrelavaltrie.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média