Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

31 octobre 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une bonne nouvelle en devenir à Lavaltrie

Gestes de la ville et de la MRC

AFFAIRES. La filière de la fibre de chanvre risque de connaître un intéressant développement à Lavaltrie. Une entreprise (Agrofibres) ayant divers partenaires doit s'installer dans les bâtisses de l'ancienne ferme expérimentale. La ville, qui en est propriétaire, vient d'accepter de les lui louer.

Suivant ce qui a été précisé lors de la séance ordinaire du 2 octobre du conseil municipal lavaltrois, le partenaire privé qui fait son apparition dans le dossier fournit des vêtements pour l'armée canadienne. On opte pour la fibre de chanvre car elle est très durable.

Cheminement

Le bail pour les bâtisses du rang Saint-François, de même que pour une terre cultivable de 15,29 hectares, est d'une durée de cinq ans. Une option d'achat intervient à la troisième année.

Il appert que le partenaire privé est la plus grosse compagnie de vêtements qui fait des affaires avec l'armée canadienne. La Coopérative fédérée et l'Université du Québec à Trois-Rivières sont parmi ses partenaires dans le dossier lavaltrois.

Déjà impliqué, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) continuera de l'être.

Les bâtisses louées pour le projet sont celles qu'utilisait Lanaupôle Fibres avec son usine-pilote pour la transformation des plantes à fibres industrielles, dont le chanvre.

Suivant ce qui a été mentionné lors du conseil des maires du 4 octobre de la MRC de D'Autray, cet organisme sans but lucratif doit procéder à la vente des équipements qu'il possède pour le traitement de la fibre de chanvre.

Ils ont été financés en partie avec un prêt de 100 000$ provenant du fonds local d'investissement de la MRC. Conjointement avec d'autres créanciers, la MRC possède des garanties relatives au prêt sur ces équipements.

Une entente intervenue entre les créanciers sur la suite des choses, dans le contexte de la vente des équipements à Agrofibres.

Suivant le texte de la décision du conseil des maires, cette compagnie doit investir 500 000$ sur le site pour compléter les installations relatives au traitement de la fibre de chanvre. Un prêt de 73 800$ du fonds local d'investissement lui est accordé à pour l'achat des équipements de Lanaupôle Fibres.

Il est précisé que ces équipements doivent demeurer sur le territoire de Lavaltrie. Dans le cas contraire, le prêt devra être remboursé intégralement.

Nos démarches pour entrer en contact avec Agrofibres sont demeurées infructueuses.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média