Sections

Un investissement d'avenir pour une entreprise de Saint-Cuthbert

Atelier Kustom


Publié le 15 novembre 2017

David Sylvestre est le président de l'entreprise. Il est en compagnie de sa conjointe, Geneviève Lebrun, devant le poste de contrôle de la nouvelle table de découpe au laser.

©TC Media - Pierre Bellemare

AFFAIRES. Ayant agrandi ses locaux à trois reprises depuis sa création, en 2007, Atelier Kustom continue son éloquent développement. La compagnie de Saint-Cuthbert débourse 150 000$ afin, en outre, d'acquérir un nouvel équipement permettant la découpe de métal au laser.

Réalisé en partenariat avec la SADC de D'Autray-Joliette et Développement Économique Canada, l'investissement lui permet d'effectuer sur place toutes les étapes de production. Auparavant, elle devait recourir à des entreprises externes. Un ajout de 2 500 pieds carrés à ses locaux fait aussi partie du projet.

Contexte

Lancée par David Sylvestre, Atelier Kustom effectue la conception et la fabrication de produits novateurs. La compagnie a connu une forte croissance. Son chiffre d'affaires a plus que doublé au fil des dernières années. Elle dessert le marché québécois.

Elle se spécialise dans les travaux de soudure de différents métaux, dont l'acier, l'aluminium et le titanium, mais particulièrement l'acier inoxydable.

Ce dernier volet l'amène à être plus près des entreprises du secteur alimentaire qui utilisent des équipements fabriqués de ce matériau.

La table de découpe de métal au laser permet de faire la découpe de pièces complexes, dessinées sur plan informatique, de façon efficace, précise et rapide.

Des convoyeurs de transport fabriqués par Atelier Kustom.
gracieuseté

Atelier Kustom a, notamment, fabriqué et conçu des équipements pour les transporteurs laitiers. Elle a aussi réalisé des réparations en ce domaine.

Elle a travaillé avec trois entreprises du domaine alimentaire de la MRC de D'Autray. La majorité de ces projets font appel à de l'automatisation pour minimiser le travail humain, favoriser l'efficacité de la chaîne de travail et empêcher les arrêts de production. L'automatisation se fait en collaboration avec des partenaires spécialisés.

Atelier Kustom a également réalisé des éléments (comptoir de cuisine, lavabo sur mesure, coffres de rangement, modification de remorques, etc.) en acier et en aluminium pour de petits et grands projets dans les domaines résidentiel, commercial et agricole.

L'entreprise cuthbertoise effectue aussi de l'usinage, du pliage, du cintrage et du poinçonnage.

Elle possède un atelier mobile. Elle fournit du travail à quatre personnes.