Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

17 novembre 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Investissement de 14 millions $ à Berthierville

Travaux de près d'un an

AFFAIRES. Un important projet voit le jour à l'usine Olymel de Berthierville. La compagnie investit 14 millions $ dans le réaménagement d'une partie de son usine de transformation de volaille et l'installation d'un nouveau système d'anesthésie des oiseaux au CO2.

La nouvelle réjouit la mairesse de Berthierville, Suzanne Nantel. «Je ne peux qu'être fière qu'un employeur corporatif investisse à Berthierville. C'est un élément de plus à la progression économique de la ville», déclare-t-elle.

Modernisation

Les travaux qui vont débuter en décembre devraient être complétés d'ici l'automne 2018.

Ils comprennent la création d'un nouveau bâtiment dédié à la réception des oiseaux et à l'anesthésie au CO2, ainsi que l'ajout de nouveaux équipements destinés au fonctionnement de cette nouvelle méthode d'abattage et à d'autres étapes de la production.

«Par cet investissement stratégique, Olymel poursuit la modernisation de ses installations dans le secteur de la volaille. La réalisation de ce projet nous permet d'atteindre nos objectifs en matière de rehaussement du bien-être animal, tout en améliorant de manière significative l'environnement de travail et la sécurité de nos employés», affirme le président et directeur général d'Olymel, Réjean Nadeau.

Du même coup, il précise que cet investissement va également avoir un effet positif sur la capacité de production de l'usine berthelaise; plaçant la compagnie dans la position de toujours mieux répondre à la demande croissante pour des produits de volaille de qualité.

Le système d'anesthésie au CO2 qui sera implanté à l'usine de Berthierville présente de multiples avantages.

Selon ce qu'Olymel laisse savoir, il rehausse d'abord le niveau de bien-être animal en réduisant le stress chez les oiseaux, notamment grâce à une cage 40% plus grande. Cette réduction du stress chez l'oiseau permet aussi d'éviter les blessures. Ce qui a pour conséquence d'améliorer la qualité de la viande.

Du même coup, une des grandes qualités de l'anesthésie au CO2 réside dans l'amélioration significative de l'environnement de travail des employés affectés à l'abattage. Ils pourront désormais œuvrer dans un lieu plus éclairé et climatisé comportant beaucoup moins de poussière.

L'installation de ce système permettra également une augmentation de la capacité de production de l'établissement, en termes de volume.

La compagnie signale que le système qu'elle a retenu répond aux plus hauts standards de l'industrie en matière de bien-être animal.

L'usine de transformation de volaille d'Olymel à Berthierville est spécialisée dans l'abattage, la découpe et le désossage de poulet. Elle dispose d'une capacité hebdomadaire de près d'un million d'oiseaux.

L'établissement emploie plus de 425 personnes.

L'essentiel de sa production se compose de produits frais comme des poulets attachés pour les rôtisseries et diverses découpes. L'usine alimente aussi d'autres établissements de surtransformation d'Olymel en viande de volaille fraîche.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média