Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

20 décembre 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un travail qui est une passion jour après jour pour Roger Gladu

Personnalité de décembre de la Chambre de Berthier-D'autray

AFFAIRES. Tous les jours sont des loisirs et un weekend perpétuel pour Roger Gladu. Il est à la tête de la pourvoirie qui porte son nom, à Saint-Ignace-de-Loyola, et consacre tout son temps à ce qu'il aime: guider les clients pour qu'ils aient une expérience inoubliable dans la région.

Il a créé son entreprise au début des années '80. La Chambre de Commerce et d'Industrie Berthier-D'Autray vient de lui accorder le titre de «Personnalité» pour le mois de décembre.

Vivre sa passion

Tout jeune, Roger Gladu a développé sa passion pour la chasse et la pêche auprès de son père qui, lui, pratiquait le trappage. Il appert qu'il était à l'occasion encouragé à manquer l'école pour accompagner le paternel.

À l'âge adulte, employé de la Québec Iron, dès qu'il en avait l'occasion, il revêtait ses habits de chasseur et se rendait à la chasse avec des collègues de travail.

«Sauf que, pour Roger Gladu, "c'est pas assez". Souvent, il se retrouve seul. C'est alors, au début des années '80, qu'il se dit: si je deviens guide, je serai toujours accompagné et j'aurai mes partenaires à la chasse comme à la pêche», a-t-on signalé avant de lui remettre son trophée-hommage.

Lui et son père décident de fabriquer huit chaloupes en bois qui serviront à amener les clients à la pêche sur le lac Saint-Pierre.

L'entreprise prend son envol. Les choses vont bien. La clientèle se présente.

Aujourd'hui, M. Gladu fait équipe avec sa conjointe, Nicole, qui a dû laisser son travail pour collaborer à l'entreprise. Elle s'occupe de tout ce qui est administratif et gérance; libérant Roger pour le service à la clientèle sur le terrain.

Frédéric, leur fils, prend charge de l'aspect marketing et promotion, comme l'organisation de tournois.

Il est d'ailleurs à la préparation du tournoi de pêche sur glace qui aura lieu le 3 février prochain. De 2 000 à 3 000 amateurs y sont attendus.

Dans les moments forts, la pourvoirie emploie jusqu'à neuf personnes, à temps plein ou partiel.

«Roger Gladu a développé une entreprise touristique et récréative qui attire les visiteurs d'un peu partout. Que ce soit pour la chasse aux oiseaux migrateurs, pour la pêche dans les îles ou la pêche sur la glace avec ses 60 cabanes en location et les 20 kilomètres de route qu'il entretient sur la glace, ses compétences, son expertise et sa disponibilité lui ont forgé une notoriété qui dépasse les frontières du pays», a-t-on résumé.

M. Gladu est la deuxième personne à être honorée de la sorte pour le mandat 2017-2018 de la Chambre. Deux autres le seront au cours des prochains mois, donnant ouverture à un gala-hommage en mai prochain pour désigner la personnalité de l'année de l'organisme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média