Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

29 décembre 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Agrofibres prend racine à Lavaltrie

Valorisation de la tige de chanvre

AFFAIRES. L'année 2017 prend fin d'une belle façon à Lavaltrie. Agrofibres a acquis les équipements de Lanaupôle Fibres pour le décorticage et la valorisation de la tige de chanvre. Les activités vont s'y continuer.

«C'est une super bonne nouvelle car enfin c'est loué», mentionne le maire de Lavaltrie, Christian Goulet. Il fait allusion aux locaux (appartenant à la ville) de l'ancienne ferme expérimentale où les équipements prennent place et qui constituaient l'usine-pilote de Lanaupôle Fibres pour la transformation des plantes à fibres industrielles, dont le chanvre.

Développement

Le bail pour les bâtisses du rang Saint-François, de même que pour une terre cultivable de 15,29 hectares, est d'une durée de cinq ans. Une option d'achat intervient à la troisième année.

Résultat d'une entente de quatre détaillants Agrocentre (Saint-Pie, Vinisol, Lanaudière, Saint-Hyacinthe) et de Gestion KFY (entreprise d'investissements), Agrofibres compte développer la filière chanvre en offrant des produits issus de matières végétales, principalement le chanvre industriel.

Du même coup, elle entend poursuivre le volet recherche et expérimentation en partenariat avec différents collaborateurs, dont Lanaupôle Fibres.

Cette dernière demeurera un maillon important du développement du secteur de la fibre végétale au Québec.

«Les conditions sont favorables au développement d'une filière régionale avec la venue possible d'entreprises de deuxième transformation intéressées à valoriser la fibre et la chènevotte, deux produits issus de la production de l'usine d'Agrofibres», mentionne-t-on, dans un communiqué.

Agrocentre travaillera en amont avec les agriculteurs intéressés pour la production du chanvre industriel et les conseillera dans leur régie de culture. Selon Luc Boivin (dans le dossier depuis plusieurs années), président d'Agrocentre Lanaudière, il est question, principalement, de ce qui peut être fait avec la plante.

Une entente de production sera offerte aux producteurs, leur offrant ainsi un débouché pour leur récolte.

Pour sa part, Gestion KFY dispose des ressources et connaissances pour le décorticage de la tige et la régie à privilégier pour répondre aux spécifications des utilisateurs du secteur industriel.

Sous cet angle, soulignons que M. Goulet signale qu'il est question d'utiliser la fibre pour produire des uniformes pour l'armée canadienne. La fibre de chanvre est très durable.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média