Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

08 décembre 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La réussite entrepreneuriale soulignée dans de D'Autray

Remise de prix «Distinction»

AFFAIRES. L'émotion s'est conjuguée au pluriel, jeudi soir dernier, à Saint-Gabriel. Six entreprises, une organisation locale, une coopérative et une artiste ont vu leurs efforts récompensés par l'obtention de prix »Distinction» accordés par Développement économique D'Autray (D.É.A.).

C'est la sixième fois en autant d'années que ce geste s'effectue. Le travail des lauréats a été reconnu et applaudi par des membres des comités relatifs à D.É.A. ainsi que par l'équipe de permanence de l'organisation.

Lauréats

Le choix s'est fait à partir d'une liste d'entrepreneurs ou de promoteurs s'étant démarqués au cours de l'année.

La sélection a été appuyée par un argumentaire formulé par les employés de D.É.A., de même que par une grille d'analyse dont les critères évalués étaient le rayonnement obtenu, la viabilité et la rentabilité, les répercussions socio-économiques ainsi que le maintien ou la création d'emplois.

Yolande Harvey, artiste de Saint-Cuthbert, a obtenu le prix de la catégorie «Développement culturel», volet individu. Son travail dans le projet «Translation-Réflexion» a notamment été mis en lumière.

La galerie YL-S de Ville Saint-Gabriel a reçu le prix dans le même domaine, pour le volet entreprise. La patience et la passion de son propriétaire, Yves Louis-Seize, ont été soulignées.

En économie sociale, le prix a été accordé à la coopérative de solidarité en soutien à domicile de D'Autray, installée à Berthierville. La mise sur pied d'un centre de formation pour le personnel, en février dernier, a été soulignée.

Au chapitre du développement local, l'honneur a été obtenu par le Marché fermier de Saint-Norbert. «Ce sont deux citoyennes passionnées par leur communauté», a précisé Jean-Luc Barthe (membre du comité d'analyse des projets structurants et maire de Saint-Ignace-de-Loyola) à l'endroit de Hélène Blondin et Sylvie Gauthier, les co-fondatrices.

Les Bricoleuses, une boutique en opération depuis trois ans à Berthierville, a décroché le prix «Coup de cœur». La ténacité et l'implication de la promotrice, Angie Caron, ont été signalées.

Les Fils Métalliques Berthier est repartie avec le trophée en relève d'entreprise. En étant représentant des ventes depuis plus de 13 ans, Steve Gravel est maintenant à la tête de la compagnie de Berthierville. Il a été souligné que c'est un promoteur organisé et motivé.

Sortant d'un projet d'agrandissement de quelque 12 000 pieds carrés, Lanau Industries de Saint-Gabriel-de-Brandon a été décorée dans le volet manufacturier.

«Une grande importance est accordée à celles et ceux ayant réalisé des bons coups entrepreneuriaux. Par vos efforts, vous avez un impact concret sur le développement économique et le développement des collectivités dans la MRC de D'Autray», a résumé Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de Ville Saint-Gabriel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média