Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

27 février 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une heure utile pour des gens d'affaires de Brandon

Conférence à la Chambre de Commerce

©L'Action D'Autray - Pierre Bellemare

AFFAIRES. L'être humain n'agit pas par hasard. Des traits de caractère guident nos gestes. En connaître les grandes lignes permet de faciliter l'interaction entre collègues de travail.

Une trentaine de gens d'affaires en savent plus à ce sujet depuis le dernier déjeuner-conférence de la Chambre de Commerce Brandon. Psychologue industriel, Francis Levasseur est celui qui s'est retrouvé au micro de l'organisme. Il a parlé de la «Méthode Persona».

Sept types

S'inspirant des archétypes de la «Comedia dell'arte» et de ses masques pour offrir des clés de compréhension et des pistes de solutions, cette méthode divise les personnalités en sept types.

«Pantalon» est celui qui dispose d'une énergie qui l'anime fort en vue d'atteindre son but, peu importe les circonstances, les embûches. C'est le genre de personne qui arrive au travail avec huit objectifs en tête… pour les 15 premières minutes! Les buts, les cibles les motivent.

Avoir l'air froide puisqu'elle file directement à son bureau en ne parlant presque pas à ses collègues est l'autre côté de la médaille.

«Tartaglia» est celle qui contrôle l'environnement de manière à être confortable et à l'abri des imprévus. C'est quelqu'un qui se soucie des détails et qui est habité par la croyance que le monde est dangereux. Il appert que ce type de personnalité fait d'excellents ingénieurs, banquiers ou comptables.

«Zani» est une personne chaleureuse et affectueuse. Elle a à cœur le bonheur de ceux et celles qui l'entourent. «C'est quelqu'un qui a des manières familières tout le temps même s'il ne vous connait pas», a précisé M. Levasseur.

C'est un bon leader qui, s'il devient désengagé, peut aller dans une autre organisation et amener son groupe avec lui.

«Capitan» est un être confiant, rassembleur, audacieux et plein de projets. Il tire son entourage vers le haut. «Le défi, ça les passionne. Découvrir les fait "triper"», a expliqué M. Levasseur. C'est quelqu'un qui possède un enthousiasme naturel qui, s'il est brimé, en vient à dire n'importe quoi pour bien paraitre. Il devient une coquille vide.

«Docteur», c'est la force tranquille qui semble être au-dessus de la mêlée. C'est la sagesse, le calme, la stabilité. Cette personne mène des combats (écologie, couche d'ozone, réchauffement climatique) qui n'intéressent pas l'ensemble des gens. Elle ne panique jamais. Elle est en contrôle. Elle a confiance en l'avenir.

«Arlequin» est celui qui semble un peu dans la lune, qui étonne par sa perception différente des choses et de son originalité. C'est quelqu'un qui veut avoir du plaisir, qui est créatif. Guy Laliberté et Walt Disney sont dans cette catégorie. «La routine, ça l'énerve», a mentionné M. Levasseur.

Enfin, «Pulcinella» est une personne qui est au courant de tout, qui observe avec minutie les interactions autour d'elle. C'est quelqu'un qui porte attention au non-verbal. Elle recherche l'harmonie et va s'assurer de prévenir les conflits.

Ce portrait permet une meilleure compréhension de soi pour une meilleure interaction avec les autres puisque personne ne se lève le matin avec comme objectif premier d'écoeurer son vis-à-vis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média