Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

28 février 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Les grands honneurs pour Yvon Destrempes

Chambre de Commerce et d'Industrie Berthier-D'Autray

©L'Action D'Autray - Pierre Bellemare

AFFAIRES. Ayant appris à se débrouiller très jeune et l'entrepreneuriat coulant dans ses veines, Yvon Destrempes possède un éloquent cheminement dans le monde des affaires. Les Fils Métalliques Berthier est l'entreprise où il a principalement utilisé ses talents

Selon la Chambre de Berthier-D'Autray, il est le portrait exemplaire de l'expert entrepreneur. L'organisme vient de lui accorder le titre de «Personnalité d'affaires». Au total, quatre personnes sont honorées pour le mandat 2017-2018. La personnalité de l'année sera connue lors d'une soirée-gala, en mai prochain.

Faire son chemin

Yvon Destrempes possède ses racines à Saint-Cuthbert. Ses parents étaient agriculteurs. Il était vu comme la relève sur la ferme.

Quoique très intéressé par la machinerie, le développement d'outils, la réparation et l'entretien des équipements, le travail de cultivateur n'a pas semblé être fait pour lui.

«Bien convaincu de ses ambitions et malgré le décès subit de son père à l'âge de 44 ans, Yvon décide de quitter la ferme et de faire son chemin ailleurs», a-t-on précisé dans sa présentation.

Assembleur chaudronnier chez Marine Industrie de Sorel a été son premier emploi. Il y est resté quinze ans. Il a profité de plusieurs formations. Il y a fait ses classes et ses apprentissages.

Durant cette période, le soir et les fins de semaine, au garage de la ferme, il a fabriqué des remorques qu'il a vendues ou réparées pour ses voisins agriculteurs.

Il a ensuite oeuvré durant 11 ans pour Filichrome de Joliette, une entreprise qui fabrique principalement des tablettes de fils métalliques pour Frigidaire. Il y a été superviseur durant neuf ans et au volet «Recherche et développement» durant deux ans.

Il s'associe à Luc Champagne, un ami cuthbertois, et fonde Fils métalliques Berthier.

La compagnie compte trois employés. Yvon est supporté par Marielle, sa conjointe, qui, tout en travaillant à temps plein ailleurs, s'occupe des jumelles.

L'entreprise progresse au fil des ans. Yvon rachète les parts de son partenaire. Aujourd'hui, 35 personnes y travaillent à temps plein. Marielle a rejoint son conjoint dans l'entreprise depuis six ans.

Fils métalliques Berthier fabrique des présentoirs pour les clients à petits volumes. Ses produits se retrouvent dans des magasins au Québec, en Ontario et même aux États-Unis.

«D'avoir choisi un marché "niché" si étroitement a assuré la survie de l'entreprise, contrairement à plusieurs autres du même domaine qui ont dû fermer leurs portes face à la concurrence des géants asiatiques», a-t-on signalé.

M. Destrempes note que le succès de l'entreprise vient aussi de l'intérieur. Il est fier de son personnel. Les trois quarts des employés y travaillent depuis plus de dix ans. Une de ses grandes réalisations a été de rendre l'entreprise autonome.

«Chez Fils Métalliques, plus besoin de "boss" pour faire rouler la production. Un comité de travail est formé parmi les employés et tous se respectent dans cette stratégie qui aide autant aux relations de travail qu'à la production. C'est un bel exemple entrepreneurial», a-t-on dévoilé.

Depuis l'an dernier, un transfert s'est effectué. L'entreprise appartient maintenant à Steve Gravel qui y a été représentant durant 15 ans.

Commentaires

12 février 2019

Bruno Vadnais

Bravo à vous deux pour tout ce travail après tant d année de sacrifices profitez-en bien

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média