Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

01 mars 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

De beaux succès d'entreprises à Lavaltrie

Cocktail du président du RGAL

©L'Action D'Autray - Pierre Bellemare

AFFAIRES. Le monde des affaires est effervescent à Lavaltrie. Des entreprises s'y développent tandis que d'autres viennent d'y naître et se font une place au soleil. Un exemple a été donné lors du récent cocktail du président du Regroupement des gens d'affaires de Lavaltrie.

Les dirigeantes de Cartons Corruguard et de Peluches et compagnie ont répondu aux questions de Jacques Plante, spécialiste en mentorat au Carrefour jeunesse-emploi de D'Autray-Joliette. Des capsules-vidéo ont présenté Atelier Passion Déco et la Brigade Créative.

Cheminement

Cartons Corruguard fabrique sur mesure des coins de carton pour l'emballage industriel (meubles, portes et fenêtres, rampes d'aluminium, etc.).

Fondée sur un coup de cœur par Diane Latendresse, l'entreprise existe depuis une dizaine d'années. Cinq personnes travaillent dans l'usine d'une superficie de 8000 pieds carrés. «La micro-entreprise me plait beaucoup», raconte la femme d'affaires. Elle estime que Cartons Corruguard est une petite entreprise qui dessert les grands.

Sa fille, Marie-Hélène Hotte, vient de faire l'achat de la compagnie. Elle travaille avec elle depuis 2013.

Il est question de doubler la superficie de l'usine, l'automne prochain. L'entreprise anticipe fabriquer elle-même ses rouleaux de carton.

Peluches et compagnie est née de l'initiative de Mélanie Dagenais et Amélie Lemelin. Comme son nom l'indique, l'entreprise fabrique des peluches qui vont au réfrigérateur comme au micro-ondes. Elles visent à diminuer l'anxiété.

Les deux femmes se sont connues à cause de leurs enfants qui éprouvent des problèmes de santé.

«Peluches et compagnie est partie de nos besoins personnels. On a fait ça pour les enfants», a mentionné Mélanie Dagenais.

Leurs produits sont notamment vendus chez Buro Plus.

©L'Action D'Autray - Pierre Bellemare

Quelques dizaines de personnes ont participé au cocktail du président.

Atelier Passion Déco est l'entreprise de Linda Henripin. Elle l'a créée parce qu'elle a toujours aimé les tissus et la décoration.

Elle se spécialise en habillage de fenêtres. Elle offre de la consultation en service de décoration et en «home staging». Elle possède un atelier de confection pour fabriquer des rideaux et des draperies.

La Brigade Créative, dont Isabelle Aubry fait partie, offre des services aux gens d'affaires qui veulent développer leur visuel et leur marketing (photographie, site web, graphisme, logo, impression, référencement web). Tous les services sont sous un même toit.

Le collectif travaille directement avec les personnes. On va au-delà du contact uniquement virtuel. «On essaie, autant que possible, d'aller rencontrer les gens», mentionne Mme Aubry.

Il est aussi possible d'obtenir un coup de pouce pour trouver des solutions en assurances, en financement bancaire, etc.

L'avenir augure bien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média