Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

19 avril 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une école d'un soir en affaires à Berthier

Quatrième souper-experts entrepreneurs de la Chambre de Berthier-D'Autray

©L'Action D'Autray - Pierre Bellemare

AFFAIRES. Avoir du plaisir, croire en soi et en ses rêves, se préoccuper de l'achat local, faire confiance aux employés et bien s'entourer sont des jalons sur la voie de la réussite en affaires.

Huit gens d'affaires les ont révélés lors du quatrième souper-experts entrepreneurs de la Chambre de Commerce et d'Industrie Berthier-D'Autray. Près de 80 personnes y ont participé.

Éléments

«Règle numéro un, quand on se lève le matin, il faut avoir du fun», note Jimmy Mondor, président du Groupe Mondor. L'entreprise lavaltroise possède notamment de nombreuses stations d'essence-dépanneurs dans la métropole ainsi que dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie.

Le Lavaltrois affirme éprouver le défi de se surpasser. Ce fut notamment le cas lorsque son entreprise est devenue propriétaire, d'un coup, de huit commerces supplémentaires.

Sa vision rejoint celle de Carol Tremblay qui dirige notamment Les Constructions Tremblay Laplante de Lavaltrie. L'homme d'affaires juge que le côté humain est ce qu'il y a de plus important. «Il faut toujours croire en soi, toujours croire en ses rêves», affirme-t-il aussi.

«On ne travaille pas, on a du fun. Il n'y a pas de boss chez nous. J'ai du fun à tous les jours», maintient Sylvain Moreau, propriétaire de Garage SM (réparation de camions) de Sainte-Geneviève-de-Berthier.

Son entreprise connait une progression importante. Il avoue avoir été surpris en en calculant le nombre d'employés.

©L'Action D'Autray - Pierre Bellemare

Guy Bénard et Nancy Perreault sont en compagnie de Steve Harnois, Yvon Destrempes, Sylvain Moreau et Jacques Plante (animateur de la soirée et coordonnateur du mentorat d'affaires au Carrefour jeunesse-emploi de D'Autray-Joliette).

«C'est une des plus belles choses qu'on a faite», précise Yvon Destrempes au sujet de l'équipe de travail qu'il a mise en place chez Fils Métalliques Berthier. Ce groupe d'employés planifie la production de l'usine. «Tu es aussi bon que les gens qui t'entourent», mentionne l'homme d'affaires maintenant à la retraite.

Guy Bénard, avec sa conjointe Nancy Perreault, possède le restaurant La Belle Excuse de Joliette. M. Bénard privilégie les fournisseurs locaux pour son établissement. «Quand nous sommes arrivés, il y avait beaucoup de fournisseurs de l'extérieur. Maintenant, on a de plus en plus de fournisseurs de la région, de produits locaux», assure-t-il.

Steve Harnois, propriétaire de Beignes d'Antan, ne l'a pas toujours eu facile. «On a mis un genou par terre de temps en temps», image-t-il. Ce fut le cas lors de la démarche de franchisage. L'entreprise a dû faire un pas en arrière avant de tenter de nouveau l'expérience. Avec succès.

«On a trouvé notre niche. Il faut faire un win-win avec les gens d'épicerie, les dépanneurs. Il faut continuer d'avoir du fun. On est sur une bonne lancée», déclare-t-il.

Hélio VR, un fabricant de mini-roulottes en fibre de verre moulée, est une autre entreprise à succès. Jean-Roch Lacroix est l'un des copropriétaires. Présente au Québec et ailleurs au Canada, la compagnie s'apprête à frapper aux portes du marché américain. L'Australie et l'Europe démontrent aussi un intérêt.

©L'Action D'Autray - Pierre Bellemare

Animateur de la soirée et coordonnateur du mentorat d'affaires au Carrefour jeunesse-emploi de D'Autray-Joliette, Jacques Plante (extrême-droite) est en compagnie de Jimmy Mondor, Carol Tremblay, Marie-Hélène Hotte, Diane Latendresse et Jean-Roch Lacroix.

Cartons Corruguard de Lavaltrie, qui fabrique des coins protecteurs pour le transport de divers produits, connaît un horizon du même genre. Dirigée par Marie-Hélène Hotte, fille de Diane Latendresse qui l'a fondée et qui vient de prendre sa retraite, l'entreprise se prépare à doubler la superficie de son usine. On vise le même phénomène en production en additionnant une nouvelle machine.

Le souper-hommage du 16 mai est la prochaine activité de la Chambre. On y dévoilera l'identité de la personnalité de l'année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média