Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

24 avril 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Les grands honneurs pour le dentiste Jean Farley

Chambre de Commerce et d'Industrie Berthier-D'Autray

©L'Action D'Autray - Pierre Bellemare

AFFAIRES. Dentiste à Berthierville depuis 36 ans, Jean Farley détient le titre de personnalité des dernières semaines de la Chambre de Commerce et d'Industrie Berthier-D'Autray. Il s'est dirigé au micro sous des applaudissements nourris lors de la dernière activité de l'organisme.

  On a souligné son expertise comme chirurgien-dentiste de même que son implication autant au plan professionnel que dans la communauté berthelaise. Il a d'ailleurs déjà été président de ce qui, au début des années 2000, portait le nom de Chambre de Commerce de Berthier.

Cheminement

Jean Farley est natif de Saint-Barthélemy. Il est l'avant-dernier enfant d'une famille de cultivateurs. Aimant bien la terre et les grands espaces, il n'avait toutefois pas beaucoup d'intérêt à prendre la relève de la ferme familiale.

Il a opté pour des études en science de la santé.

«Durant ses années à l'université, il est très sérieux dans sa démarche. Il consacre tout son temps à ses études. Même que la personne où il pensionnait le trouvait trop sérieux et un peu trop tranquille. Ses soirées étaient employées à pratiquer sa dextérité sur des moules en vue d'obtenir la meilleure note, le lendemain, en classe», a-t-on expliqué dans sa présentation.

À la fin de ses études, il a songé à s'installer dans un véhicule motorisé (genre «winnebago») avec d'autres nouveaux diplômés et à partir servir des régions éloignées non desservies.

Il a finalement saisi l'opportunité offerte par Guy Barette, propriétaire de la Pharmacie Barette, de s'installer dans ses locaux à Berthierville et de disposer d'une clientèle déjà établie.

Line Désy, son épouse qui est inhalothérapeute au CHRDL, délaisse avec le temps son emploi pour collaborer avec lui dans la clinique dentaire. Du même coup, la vie familiale est facilitée. Le couple a trois enfants.

Aujourd'hui, la clinique dentaire Jean Farley est devenue la clinique dentaire Berthierville. Outre M. Farley, on y compte les dentistes Sophie Sanfaçon-Cloutier, Jean-Philippe Ouimet et Sylvain Lambert, de même que le denturologiste Anthony Parent et une équipe de professionnels (assistantes, hygiénistes, soutien administratif).

Au fil des ans, M. Farley a notamment été président de la société dentaire de Lanaudière.

Dans la communauté berthelaise, il a été, en outre, membre du conseil de surveillance de la Caisse Desjardins de Berthierville, président de la Chambre de Commerce de Berthier, secrétaire de la SABA (société d'aménagement de Berthier-D'Autray), entraineur au soccer, à la balle et au hockey.

«Le succès d'une entreprise de service dépend pour beaucoup de ses employés. Mais, d'abord, il faut des clients», a-t-il noté, après avoir reçu le trophée-hommage. «Merci pour tout ce que tu as fait pour moi et les enfants», a-t-il dit à l'endroit de son épouse. Ils sont mariés depuis 43 ans.

Trois autres personnes ont reçu le même titre depuis septembre dernier. Une soirée-hommage, le mercredi 16 mai, permettra de désigner la personnalité de l'année de la Chambre de Commerce et d'Industrie Berthier-D'Autray.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média