Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 février 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La Chambre de Berthier-D'Autray honore un couple entrepreneurial

Personnalité d'affaires

©TC Media - Pierre Bellemare

AFFAIRES. Passion, détermination et complicité marquent le parcours de Lise Mercier et Guy Dessureault. Chacun sait utiliser les forces de l'autre au sein de la fromagerie du Domaine Féodal, leur entreprise à succès de Sainte-Geneviève-de-Berthier.

Pour eux, le travail est sérieux, le professionnalisme est essentiel. La Chambre de Commerce et d'Industrie Berthier-D'Autray a rendu hommage au couple lors du diner-conférence du 15 février.

Cheminement

Femme dynamique, audacieuse et même impulsive par moment, Lise Mercier avait toujours travaillé en administration avant de s'embarquer dans la grande aventure de la fromagerie. «Pour Lise, plus c'est compliqué, plus c'est le fun», a-t-on précisé.

Guy Dessureault est un ancien producteur de lait de la Mauricie, ayant pris la relève familiale, après quelques générations. Sauf qu'il voulait faire autre chose que traire les vaches. Il avait l'ambition de nourrir la planète et de le faire par une production biologique. Il a obtenu la certification bio en 1986. Il a conçu des produits bio et développé des médicaments pour animaux.

Les fromages qu'ils ont développés au fil des ans à la fromagerie ont connu le succès. Ils y sont disponibles ainsi que dans bon nombre de commerces. Des prix internationaux ont été obtenus.

«Leur réussite dérange… Toujours sous l'œil observateur des géants du métier, ils doivent constamment se méfier, se battre pour avoir leur place; que ce soit dans les comptoirs des détaillants ou dans les concours provinciaux, nationaux, internationaux, jamais ces géants vont se laisser faire», a-t-on indiqué.

Lise Mercier et Guy Dessureault ont développé une technologie propre à leur PME. Cela leur permet de faire face à la musique. Que ce soit par la qualité, la diversité, le goût, et même avec le nouvel emballage de leurs produits, ils ont relevé le défi.

Aujourd'hui, leurs fromages s'exportent à l'étranger. Ils peuvent notamment être dégustés dans de grands hôtels de Dubaï. En Europe, l'Allemagne est particulièrement dans la mire.

On a précisé qu'ils participent activement à mettre en valeur la région.

«Vous rehaussez notre niveau de compétence entrepreneuriale et votre accueil chaleureux est représentatif du très grand respect de vos invités à la fromagerie. Vous avez bâti une belle entreprise, une entreprise à votre image: humaine et sensible», a-t-on conclu.

«Ça nous touche beaucoup. Merci à la région», a mentionné Mme Mercier. M. Dessureault a déclaré qu'être en affaires est une aventure qui n'est jamais terminée. «C'est une aventure où on apprend le dépassement de soi», a-t-il dit.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média