Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

30 mars 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Déception au sujet de la question sur la mission du Bloc Québécois

Sortir de la crise le plus rapidement possible

©L'Action D'Autray - archives

POLITIQUE. Les irritants se continuent au Bloc Québécois. Les associations régionales ayant demandé un vote de confiance en regard de la cheffe Martine Ouellet sont déçues que le Bureau National ait choisi tout de même d'y ajouter une question sur la mission du parti.

«Nous rappelons que le Bloc Québécois doit défendre les intérêts du Québec et faire la promotion de l'indépendance et qu'il n'y a aucune contradiction entre ces deux rôles. Nous réitérons donc qu'il ne devrait pas y avoir de question sur ce sujet et qu'il s'agit d'un faux débat», laisse savoir Yves Perron, président de l'association de Berthier-Maskinongé et porte-parole du groupe, par voie de communiqué.

Contenu

Le groupe dénonce la question proposée. Mais si jamais il devait y avoir une question sur la mission du Bloc, elle doit être honnête et traiter de ce qu'est la mission du parti, selon les statuts.

Un texte est suggéré.

Reste que le groupe est heureux de voir que son travail a eu un impact sur les décisions du Bureau National quant à la question soumise pour le vote de confiance. «Nous avions exigé une question claire et c'est ce que nous avons», affirme-t-on.

Pour les délais, le groupe avait soumis la date du 15 mai comme moment ultime pour la tenue du vote. Il laisse savoir qu'il travaillera donc à devancer le vote.

«Fait important: nous désirons rappeler qu'il n'est pas question pour nous d'un référendum mais bien d'une consultation des membres. L'appui obtenu lors d'un vote de confiance dans l'histoire politique du Québec trace des limites acceptables en deçà desquelles nous ne serions accepter de descendre», signale-t-on ensuite.

Le groupe se dit partisan d'un deuxième Conseil général devant avoir lieu le plus rapidement possible pour faire le point après la divulgation des résultats de la consultation afin de prendre toutes les actions nécessaires. Le samedi 9 juin est suggéré.

Par ailleurs, le groupe se dit soucieux quant au rôle joué jusqu'à maintenant par le Bureau National, son président et ses officiers. Il leur rappelle leur rôle de défenseurs du parti. «Nous devrions donc les voir jouer un rôle rassembleur, non prendre parti ou se retirer du débat», précise-t-on.

Le groupe signale qu'il travaillera dorénavant à la constitution d'un consensus le plus large possible à travers les associations de circonscriptions.

«Pour défendre nos intérêts nationaux et pour nous engager sur la voie de notre libération collective, un Bloc Québécois fort et uni est nécessaire. Voilà ce que nous voulons, voilà ce que nous réaliserons ensemble», termine-t-on.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média