Actualités
Retour08 mai 2017
Des dizaines de maisons toujours touchées par la crue des eaux
CRUE DES EAUX. Depuis la semaine dernière, d'importantes quantités de pluie se sont abattues sur le sud du Québec, laissant des régions fortement inondées. Certaines ont même dû décréter l'état d'urgence. Dans Lanaudière, une centaine de résidences était toujours touchée par la crue des eaux, lundi matin, dont presque la totalité dans la région de D'Autray bordée par le fleuve Saint-Laurent.
À Saint-Barthélemy, 15 résidences étaient inondées et la rue du Fleuve était touchée en raison du haut niveau du fleuve Saint-Laurent. La montée Saint-Laurent avait aussi été complètement ensevelie sous l'eau, selon ce que TC Media a pu constater dimanche.
À la Visitation de l'Île Dupas, 10 résidences étaient inondées.
À Mandeville, le lac Maskinongé a débordé, isolant une soixantaine de résidences et touchant 18 routes.
À Sainte-Geneviève-de-Berthier, deux résidences ont été évacuées et une résidence a été inondée. La route 389 a aussi été touchée.
À Saint-Cuthbert, le rang du Fleuve, qui borde cet important cours d'eau, était inondé et fermé à la circulation.
L'autoroute 40, cet important axe routier qui traverse le territoire de la MRC de D'Autray, était toujours sous haute surveillance dans ce secteur lundi matin, alors que l'eau s'était dangereusement rapproché de la voie de circulation au cours des derniers jours.
« C'est une route que l'on surveille de façon étroite parce que le fleuve est à un très haut niveau et l'eau est rentrée dans les terres, mas pour l'instant, tout semble sous contrôle », a indiqué Guillaume Paradis, porte-parole de Transport Québec, à TC Media. C'est sûr que c'est très impressionnant quand les automobilistes circulent, mais il reste encore de l'espace. La fermeture n'est pas nécessaire à l'heure où on se parle. »
Aussi, la semaine dernière, le fleuve a ravagé de façon importante les abords de la route 138, à Lanoraie. L'axe serait depuis également sous surveillance.
La situation pourrait cependant se résorber, alors qu'Hydro-Météo annonçait lundi matin sur son site internet que même si les niveaux d'eau étaient toujours hauts dans Lanaudière, ils étaient toutefois à la baisse ou stabilisés.
« Une attention particulière de la part des riverains doit [néanmoins] être portée jusqu'à ce qu'une baisse marquée des différents cours d'eau [survienne] », précisait la firme spécialisée en surveillance des cours d'eau.
Selon Hydro-Météo, la décrue devait s'opérer au cours de la semaine, alors que les prévisions météorologiques ne prévoyaient pas d'importantes précipitations à court terme.
En effet, selon Météo Média, la majeure partie des précipitations serait derrière nous, alors que seulement trois à cinq millimètres de pluie de plus sont attendus jusqu'à jeudi.
Commentaires