Culture
Retour30 mai 2017
Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca
Paul Buissonneau raconté à travers les yeux et le cœur de près de 40 personnes
Artiste québécois et citoyen mandevillois

©TC Media - Pierre Bellemare
CULTURE. Metteur en scène, acteur et directeur de théâtre, le Mandevillois Paul Buissonneau s'est fait catalyseur dans tous les secteurs qu'il a touchés au fil des ans. Une quarantaine de personnes l'expliquent sous différents angles dans l'ouvrage «Paul Buissonneau, en mouvement» que vient de lancer Jean-Fred Bourquin.
Le livre aborde aussi sa présence à Mandeville et Saint-Gabriel. Décédé le 30 novembre 2014, il habitait la première localité depuis 1954 et a fait don à Ville Saint-Gabriel de la roulotte qu'il a longtemps utilisée pour présenter du théâtre dans les parcs de Montréal. Restaurée, elle remplit maintenant le même objectif dans Lanaudière.
Vision
Suivant ce que raconte l'auteur, l'un de ses bons amis, Paul Buissonneau se définissait comme un ouvrier du théâtre. Il lui a fallu utiliser beaucoup de persuasion pour qu'il accepte que le volume se réalise.
Il jugeait que personne n'aurait quelque chose à dire sur lui, que tout le monde refuserait l'invitation de s'exprimer.
M. Bourquin raconte Paul Buissonneau sous un autre angle que ce qui est véhiculé publiquement. «Depuis des lustres, l'image de Paul n'était pas la bonne», maintient-il, évoquant notamment le volet tonitruant qu'on lui a accolé.
«J'ai voulu le faire connaître, montrer qu'il n'était pas un guignol. S'il gueulait, c'est parce qu'il était très exigeant», précise-t-il.

©TC Media - Pierre Bellemare
Alain Geoffroy et Lisette Paradis.
M. Bourquin a eu deux grandes rencontres avec M. Buissonneau au mois d'octobre 2014. Il a effectué des entrevues avec chacune des 36 personnes ayant accepté de parler de l'homme aux nombreux talents.
Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Michel Tremblay, Lothaire Bluteau, le docteur Jean Gagnon et Simon Durivage sont du nombre.
«Si vous saviez la belle amitié qu'on a eue pendant 40 ans. Il m'a montré un paquet d'affaires. C'était un deuxième père pour moi. Il m'a présenté la vie sous une autre palette. Paul, c'était un monsieur», affirme Alain Geoffroy qui a eu une boucherie jusqu'à l'an dernier à Saint-Félix-de-Valois. M. Buissonneau s'y rendait à chaque semaine.
Lui et son épouse, Lisette Paradis, étaient absorbés par la lecture du volume lancé à la salle municipale de Mandeville, au cours de la soirée du 26 mai.
«Paul était très attaché à Lanaudière. Il a choisi de venir ici quand personne ne songeait à y venir. Il y était très bien et heureux», précise M. Bourquin.
Député de Berthier, André Villeneuve se souvient de la première fois qu'il a rencontré Paul Buissonneau en personne. Il était employé dans une quincaillerie de Lavaltrie. Il en a perdu ses moyens et c'est son patron qui est venu à son secours pour dénicher l'article que M. Buissonneau cherchait.
«C'est un merveilleux joyau qu'on transporte de village en village comme à l'époque de M. Buissonneau qui le faisait de parc en parc», mentionne pour sa part Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D'Autray et maire de Ville Saint-Gabriel.

©TC Media - Pierre Bellemare
Gaétan Gravel et Jean-Claude Charpentier encadrent Jean-Fred Bourquin et Monik Barbeau-Buissonneau (épouse de Paul Buissonneau).
«Paul avait adopté Mandeville et Mandeville était fière de l'avoir adopté», signifie Jean-Claude Charpentier, maire suppléant mandevillois.
Le livre est en librairie depuis quelques jours.
Commentaires