Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

16 juin 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un formidable projet naît à Lavaltrie

Éloquent partenariat

©TC Media - Pierre Bellemare

AFFAIRES. Lavaltrie fréquente assidument l'avenir. Un accélérateur pour les entreprises des technologies numériques y verra le jour d'ici peu.

Prenant place à deux pas des locaux de Devolutions, qui agira comme mentor, le projet est le fruit d'un solide partenariat entre le monde des affaires, des finances, le secteur municipal et le domaine gouvernemental. Une conférence de presse en a marqué l'annonce, jeudi dernier (15 juin).

Effervescence

Le TechnoCentre possède la structure d'un organisme sans but lucratif.

Il travaille à favoriser l'implantation de projets d'entreprise dans le domaine porteur des technologies numériques en permettant l'émergence d'une communauté d'entrepreneurs dynamiques pouvant travailler dans un espace collectif inspirant.

Il offrira des bureaux chauffés et éclairés accessibles en location à court, moyen et long terme, des espaces coopératifs de travail de type «coworking» et d'autres facilités locatives. Du coaching et des services-conseil seront disponibles.

Le projet vise à faciliter la croissance d'entreprises en leur permettant ensuite d'essaimer à Lavaltrie.

©TC Media - Pierre Bellemare

David Hervieux est encadré d'André Villeneuve, Richard Giroux, Carol Tremblay et Denis Moreau.

«Mon rêve, c'est de commencer à perdre de mon staff pour créer des mini Devolutions», note David Hervieux, président de Devolutions. Il est l'initiateur du projet avec le Regroupement des gens d'affaires de Lavaltrie (RGAL).

À ses yeux, le projet permettra de donner une saveur technologique à Lavaltrie.

Président du RGAL, Carol Tremblay juge que le projet permettra la création de plusieurs emplois, qu'il y aura un effet d'entrainement. De plus, les employés des entreprises logeant au TechnoCentre consommeront localement.

Lavaltrie fournit le terrain pour la construction du TechnoCentre. Suivant ce qu'explique le maire suppléant de Lavaltrie, Denis Moreau, c'est la façon de la municipalité de contribuer à dynamiser son milieu en plus d'offrir un coup de pouce à des jeunes des entreprises technologiques.

«On est content d'avoir des personnes comme M. Hervieux sur le territoire», note Richard Giroux, préfet suppléant de la MRC de D'Autray et maire de Sainte-Geneviève-de-Berthier. Il estime qu'on est privilégié qu'il soit chez nous et qu'il y mette à profit ses idées.

Directeur général de la Caisse Desjardins de D'Autray, Daniel Blais met en lumière que le fait que le projet soit né d'une initiative de gens d'affaires de Lavaltrie et qu'une grande partie soit soutenue par l'implication des gens d'affaires du milieu, sous forme de contribution financière ou sous forme de biens et services, lui confère un caractère unique.

©TC Media - Pierre Bellemare

Daniel Blais et Pierre Lacoursière encadrent David Hervieux.

«Si seulement ça peut permettre la naissance d'un autre Devolutions, ce sera déjà un grand succès», affirme Pierre Lacoursière, directeur régional du bureau d'affaires Mauricie de Développement économique Canada.

«On juge de l'envergure d'un projet au nombre de personnes qui s'y associent et à la qualité de celles-ci. Dans ce cas-ci, on a les deux», maintient le député André Villeneuve. «Nous ne sommes pas derrière vous mais à côté de vous pour que le projet de TechnoCentre se développe rapidement», ajoute-t-il.

Les travaux débuteront sous peu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média