Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 juillet 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Cinq artistes-peintres exposent à Berthierville

Thématique du fleuve

©gracieuseté

UN MOIS. La chapelle des Cuthbert de Berthierville présente les œuvres de cinq artistes-peintres de grande renommée, du 30 juillet au 25 août. Chaque fin de semaine, l'un d'eux peindra en direct une œuvre.

Lise Arcand, Hélène Charland, Nathalie Godard, Jean-Pierre Laberge et Ani Müller sont les artistes concernés. Le fleuve est la thématique qui les réunit en terre berthelaise.

Survol

Lise Arcand est native de Montréal. Elle habite Île Dupas depuis 2007. De ce moment jusqu'en 2014, elle a enseigné en arts plastiques et intégration sociale auprès des personnes âgées ainsi que d'une clientèle présentant de la déficience intellectuelle et des troubles cognitifs.

©gracieuseté

L'œuvre «Soleil levant» d'Ani Müller.

Hélène Charland crée la légèreté et la puissance de ce qui vole, la beauté de ce qui surgit de la terre et les mystères de ce qui se tapit dans les ombres des sous-bois, tout cela enveloppé d'air, d'eau, de chaleur et de froidure. Elle est membre de la société canadienne de l'aquarelle et de l'institut des arts figuratifs.

Nathalie Godard explique que son travail contient de multiples superpositions de couleurs afin de créer reliefs et profondeurs. «Chaque œuvre nous convie à pénétrer un type de territoire intime, une vue aérienne reconstruite ou inventée», explique-t-elle. Elle détient un baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l'Université du Québec à Montréal.

©gracieuseté

L'œuvre «Remous» de Nathalie Godard.

Jean-Pierre Laberge mentionne que le défi est de réussir à partager les émotions qu'évoquent ces endroits qui partagent leur magie avec lui. Sa récompense est d'entendre une personne exprimer, en regardant un de ses tableaux, ce qu'il a ressenti ou voulu réaliser. Il a récemment reçu des prix pour son œuvre.

©gracieuseté

Une œuvre de Lise Arcand.

Ani Müller est née à Montréal. Elle a terminé au Cegep de Joliette un diplôme en arts plastiques, suivi d'un baccalauréat (2003) en création à l'Université du Québec à Montréal. Elle a fait plusieurs expositions à l'extérieur du Canada. Elle a aussi présenté ses œuvres à Vancouver. En 2008, elle a obtenu la médaille de l'Assemblée Nationale.

©gracieuseté

L'œuvre «Fre-ne-sie» d'Hélène Charland.

Une exposition dont il faut profiter. (P.B.)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média