Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 septembre 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une Maison «Hop la vie!» à Lavaltrie

Nouvel organisme

©TC Media - Pierre Bellemare

COMMUNAUTAIRE. Le tissu social et communautaire s'enrichit de nouveau à Lavaltrie. Une Maison des aînés vient d'y naître. C'est un lieu de rencontre animé qui favorise l'apprentissage, le soutien et la socialisation des aînés.

Une intéressante programmation est offerte par ce qui s'appelle la Maison «Hop la vie!». Elle loge dans les mêmes locaux que la Maison des jeunes. C'est une première au Québec. Les liens intergénérationnels en sont d'autant facilités.

Démarche

Le projet est issu du choc des idées réalisé dans le cadre de la démarche «Municipalité amie des aînés» (MADA).

«Cet endroit spécialement dédié aux aînés est l'une des nombreuses actions concrètes qui découlent des consultations tenues dans le cadre de la démarche «Municipalité amie des aînés», aussi connue sous la démarche MADA. Celle-ci n'aurait pu être possible sans votre participation, que je tiens à souligner aujourd'hui», a mentionné le maire Jean-Claude Gravel, lors de la conférence de presse.

Il en a profité pour souligner l'engagement de la conseillère Michele Dawe. Il a affirmé qu'au cours des 12 ans de son mandat, elle a su porter les dossiers de la famille et des aînés avec cœur, conviction et beaucoup d'humanité.

«Ce n'est pas un secret, la population d'autréenne est vieillissante. Par ce nouvel organisme, les personnes âgées de Lavaltrie et des environs profiteront de nombreux bénéfices», a signifié Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D'Autray.

©TC Media - Pierre Bellemare

Jean-René Leblanc et Mélanie Jacques, respectivement attaché politique des députés Ruth Ellen Brosseau et André Villeneuve, encadrent Gaétan Gravel, Michel Dawe, Diane Gingras, Brigitte Roy et Jean-Claude Gravel.

À ses yeux, la Maison des aînés favorise la pérennité des citoyens en milieu rural. «Grâce à elle, nous pouvons espérer une diminution de l'isolement et une amélioration des conditions de vie. Nos aînés disposeront de ressources pour rester actifs et autonomes, tout en maintenant une vie sociale de qualité», a-t-il déclaré.

Présidente de la Maison des aînés, Diane Gingras a mentionné qu'une attention particulière sera portée aux aînés qui présentent des facteurs de vulnérabilité, dont l'isolement, la pauvreté, la sécurité alimentaire et la mobilité réduite.

En tout temps, il sera possible de rencontrer la coordonnatrice, Brigitte Roy, qui offre un service d'écoute et de références, en toute confidentialité (450 586-2921, poste 2202).

Une activité «portes ouvertes» aura lieu le dimanche 15 octobre (13 à 16 heures).

Plusieurs activités sont à la programmation. Notamment, dès le 16 octobre,  les conférences gratuites de chaque lundi (13h30). Les mercredis (9 heures), des causeries café-brioche seront à l'horaire. De la marche est prévue chaque lundi matin (9 heures).

©TC Media - Pierre Bellemare

Le travail de la conseillère Michele Dawe a été souligné. Au centre, elle est en compagnie de Diane Gingras et Brigitte Roy.

Ceux et celles qui désirent recevoir la programmation complète n'ont qu'à écrire au info@mdalhoplavie.ca.

Le coût annuel de la carte de membre (gens de Lavaltrie comme des localités environnantes) a été fixé à 10$. Un léger montant sera exigé des non-membres lors des activités.

La Maison des aînés accueille les gens du lundi au jeudi (9 heures à midi, 13 à 16 heures). Une activité intergénérationnelle aura lieu chaque mardi soir (18h45 à 21 heures).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média