Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

22 décembre 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Villeneuve veut que les gens de son comté obtiennent ce qui leur revient

Défense de leurs intérêts

POLITIQUE. Les dossiers ne manquent pas sur le bureau du député André Villeneuve. Il entend notamment travailler à ce que les agriculteurs touchés par les inondations du printemps dernier obtiennent gain de cause auprès de la Financière agricole.

«Je continue à porter ce dossier à titre de porte-parole de l'Opposition officielle en matière d'agriculture. Je ne veux pas abandonner ces gens-là. L'État a le devoir de les soutenir face à cette situation exceptionnelle», a-t-il déclaré, il y a quelques jours, lors de sa conférence de presse faisant le bilan de la dernière session parlementaire.

Gestes

Le problème vient du fait que certains agriculteurs n'ont pu faire les semis dans leurs champs à temps pour les dates règlementaires du volet assurance-récolte de la Financière agricole. L'impact des inondations a empêché la machinerie de s'y rendre.

M. Villeneuve évalue qu'une quarantaine d'agriculteurs sont touchés. Leur manque à gagner oscille entre 3 000$ et 150 000$.

«Le monde agricole, ce ne sont pas des gens de seconde zone», a-t-il lancé.

M. Villeneuve est, par ailleurs, bien au fait de la situation de l'agriculture dans Lanaudière. «Les membres m'ont éclairé sur leurs défis, leurs appréhensions et également leur vision d'une agriculture forte et prospère», a-t-il mentionné au sujet de la rencontre qu'il a eue avec le conseil d'administration de l'UPA Lanaudière, en novembre dernier.

Du côté de la santé, le dossier des ambulances pour le secteur de Saint-Michel-des-Saints/Saint-Zénon/Manawan continue d'être une préoccupation majeure pour lui. «Nous poursuivons nos efforts en collaboration avec les divers intervenants dans ce dossier et nous souhaitons une conclusion heureuse tout en redemandant une rencontre rapide avec le ministre de la Santé», précise-t-il.

Il réitère aussi que l'accessibilité à un médecin de famille est toujours un problème grave dans la région. À ses yeux, des solutions existent. «Par exemple, élargir le champ d'action des 200 000 professionnels de la santé, ce qui aura pour effet de dégager du temps aux médecins qui pourront ainsi voir davantage de patients», a-t-il mentionné.

M. Villeneuve entend aussi consacrer ses efforts sur plusieurs autres dossiers.

«Je poursuivrai donc mon travail afin de porter haut et fort la voix des gens de la circonscription», a-t-il signifié.

Le député a profité de l'occasion pour souligner la victoire citoyenne dans le dossier d'Énergie Est.

«Je veux saluer les efforts et la persévérance de tous ceux et celles qui, par leur acharnement, ont pu se mobiliser contre l'oléoduc avec comme résultat le retrait de ce projet. Voilà un bel exemple d'engagement citoyen. Bravo à tous!», a-t-il signifié.

Il a terminé en disant ne pouvoir passer sous silence l'attitude ignoble du gouvernement qui, par ses mesures d'austérité, qu'il juge inspirée du programme de la CAQ, et ce dans le seul but de pouvoir distribuer des bonbons électoraux a, pendant trois ans, imposé des coupes draconiennes touchant les plus vulnérables de notre société.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média