Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

18 Septembre 2017

Francis Trudeau - infolanaudiere@lexismedia.ca

Le Défi SOS Santé – Moi pour Toi s’arrête à Berthierville

©(Photo TC Media - Francis Trudeau)

COURSE. Les participants au Défi SOS Santé – Moi pour Toi, au profit de la Fondation des étoiles, se sont arrêtés au parc Sainte-Geneviève de Berthierville le samedi 16 septembre en après-midi. Il s’agissait du premier arrêt officiel des équipes, dans le cadre d’une course entre Montréal et Québec.

Les quelque 175 participants sont arrivés à Berthierville vers 15h30, ayant pris le départ du défi de Pointe-aux-Trembles en matinée. Il s’agissait déjà d’un troisième passage pour l’organisation à Berthierville. Comme lors des années précédentes, une course d’un kilomètre était organisée pour l’occasion autour du parc, mettant en vedette une centaine d’enfants, accompagnés des participants.

« Nous sommes toujours fiers de nous arrêter au parc Sainte-Geneviève, ici, à Berthierville. La municipalité nous accueille toujours à bras ouverts. L’étape de Berthierville est très importante pour les participants, car ils peuvent prendre quelques minutes pour se reposer. C’est généralement ici qu’ils font le plein d’énergie, car la plupart des familles sont présentes sur place », explique l’animatrice et instigatrice du projet, Chantal Lacroix.

Pour prendre part à l’activité, les 22 équipes inscrites devaient amasser des fonds au profit de la Fondation des étoiles, mais devaient également s’entraîner pour relever ce défi d’envergure. « Ce n’est vraiment pas facile comme défi. Généralement, les femmes et les hommes qui y prennent part s’entraînent depuis plus d’un an. C’est très exigeant, surtout [samedi], alors que nous avions des températures très chaudes », affirme Mme Lacroix.

©(Photo TC Media - Francis Trudeau)

Les équipes du Défi SOS Santé – Moi pour Toi se sont arrêtés à Berthierville le samedi 16 septembre en après-midi pour une pause bien méritée.

Effectivement, le soleil était au rendez-vous cette année pour l’arrêt à Berthierville, contrairement à l’année dernière, où il pleuvait et faisait froid.

Parmi les 22 équipes, on retrouvait cinq équipes de Lanaudière, soit l’équipe Follement Moti-V de Saint-Lin-Laurentides, les CoMbatiVes de Repentigny, les Étoiles MV Filantes de Saint-Roch-de-l’Achigan, l’équipe Moi MV pour Toi de Saint-Côme et THOMAS et ses drôles de dames de Mascouche.

Au total, les équipes ont parcouru 270 kilomètres en deux jours, n’ayant que quelques heures pour dormir. « C’est un défi très éprouvant, mais également très satisfaisant. Les participants sont épuisés, pleurent souvent, mais à la ligne d’arrivée, c’est l’extase. Tout le monde est ici pour la cause des enfants malades et lorsqu’on a ça en tête, ça guérit les petits bobos », souligne Chantal Lacroix.

Cette année, ce sont 105 000$ qui ont été amassés pour la Fondation des étoiles, dépassant largement l’objectif fixé à 88 000$. « Chaque année, nous sommes très fiers du travail accompli. Les équipes se dépassent pour la cause et ça, nous leur en sommes très reconnaissants », soutient la directrice générale de la Fondation des étoiles, Josée Saint-Pierre.

©(Photo TC Media - Francis Trudeau)

Les équipes du Défi SOS Santé – Moi pour Toi se sont arrêtés à Berthierville le samedi 16 septembre en après-midi pour une pause bien méritée.

Mme Saint-Pierre croit que ce genre d’activités est crucial pour la fondation, qui doit se battre chaque année pour obtenir du financement. « Écoutez, comme n’importe quel organisme, c’est de plus en plus difficile d’obtenir du financement. Il est clair que nous cherchons à nous démarquer pour obtenir un coup de main supplémentaire et c’est pourquoi nous avons choisi d’offrir ce genre d’activité à la population. Les gens paient, mais ils peuvent participer à une activité formidable en échange », explique-t-elle.

La Fondation des étoiles célèbre ses 40 ans cette année. « Au total depuis la création de l’organisme, nous avons amassé près de 70 millions de dollars pour les enfants malades. L’argent a été distribué aux chercheurs qui tentent chaque jour de vaincre les maladies infantiles. Regardez la leucémie, il y a quelques années, c’était la maladie avec le pire taux de mortalité. Aujourd’hui, 85% des enfants qui en sont atteints guérissent. C’est incroyable », explique Josée Saint-Pierre.

©(Photo TC Media - Francis Trudeau)

Les équipes du Défi SOS Santé – Moi pour Toi se sont arrêtés à Berthierville le samedi 16 septembre en après-midi pour une pause bien méritée.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par