Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

28 février 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Les gens d'affaires incités à ne jamais perdre de vue leur objectif

Marc Griffin devant la Chambre de Commerce de Berthier-D'Autray

©L'Action D'Autray - Pierre Bellemare

AFFAIRES. Exploiter nos forces, éviter de craindre l'échec, conserver une attitude de champion et tout donner pour réaliser nos rêves est la recette à succès, dans le sport comme en affaires, selon Marc Griffin.

«Soyez toujours en mode solution» a aussi mentionné l'ex-porte-couleurs des Dodgers de Los Angeles et des Expos de Montréal aux gens d'affaires rassemblés lors du dernier diner-conférence de la Chambre de Commerce et d'Industrie Berthier-D'Autray. Quelque 65 personnes l'ont écouté avec attention.

Cheminement

Marc Griffin a évoqué son cheminement de vie pour appuyer ses propos.

Originaire de la région de la capitale, il dit avoir affirmé à son père qu'il jouerait un jour pour les Nordiques de Québec lorsque ce dernier l'a amené pour la première fois au Colisée. Il était âgé de six ans.

Plus tard, il a voulu participer aux Jeux olympiques après avoir été fasciné par les cérémonies d'ouverture, à la télé.

Puis il a appris à aimer le baseball. Son père écoutait la description des matchs des Expos à la radio. À l'âge de 10-11 ans, il a eu le coup de foudre lorsqu'il a assisté à une partie au stade olympique.

Il s'est défoncé pour réaliser ses trois rêves.

Il a évolué au sein de différentes équipes de baseball. Il a reçu une invitation à prendre part au camp des Expos alors qu'il faisait partie de l'équipe Élite du Québec. «J'étais comme un petit garçon dans un magasin de bonbons», a-t-il raconté. Il voulait devenir un Gary Carter.

Ses forces et faiblesses ont été évaluées. On lui a offert de devenir voltigeur puisqu'il avait une grande qualité: sa rapidité.

On lui a donné une semaine pour faire ses preuves. Il a exploité ses forces. Il a obtenu le poste.

Les offres ont commencé à arriver. Il a dû faire un choix entre le hockey et le baseball. Ce dernier sport lui donnant l'opportunité de participer aux Jeux olympiques, il a choisi cette avenue.

Toutefois, il a subi une entorse à une cheville lors d'un match d'une tournée à Taïwan. Normalement, un joueur se retrouve sur la touche pour de quatre à six semaines.

Il a travaillé fort en réadaptation avec un soigneur des Nordiques. Douze jours plus tard, il était prêt à revenir sur le terrain. Il s'est fait convaincant auprès des dirigeants de l'équipe. On lui a dit de rejoindre le club à Indianapolis. Il a participé à la première partie de sa formation, contre les États-Unis.

Le test a été probant. Il a pu continuer d'être de l'alignement aux Jeux pan-américains (préambule aux Jeux Olympiques). «Soyez toujours en mode solution», a-t-il affirmé.

Il a cheminé vers les Jeux olympiques. Il se rappelle avoir passé un «été de fou».

Une offre des Blues Jays est arrivée. Puis ce fut celles des Expos et des Dodgers. Il a finalement signé avec cette dernière équipe.

Plus tard, il a été échangé aux Expos.

Une blessure a provoqué sa retraite du terrain.

Il n'a pas de regrets puisqu'il a tout donné.

De nouveau, il a su exploiter ses forces. Il a jumelé sa facilité de s'exprimer à ses connaissances du baseball et est devenu commentateur au réseau radio des Expos.

«Soyez à la bonne place, au bon moment. L'importance, c'est de saisir le moment», a-t-il terminé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média