Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

29 mars 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une Lavaltroise au championnat mondial de cheerleading

Événement à Orlando

©gracieuseté

SPORT. Adepte de cheerleading depuis l'âge de 5 ans, Charlie Lafontaine fera valoir ses talents à Orlando, du 27 avril au 3 mai. La Lavaltroise est de l'équipe «Eclipse Athletics Cheerleading» qui présentera un numéro enchainant diverses prouesses dans le cadre du championnat mondial de cheerleading.

Elle est la seule compétitrice de la MRC de D'Autray. Les autres membres du groupe sont d'autres secteurs de Lanaudière. D'autres équipes du Québec ainsi que d'ailleurs au Canada prendront part à l'événement.

Du travail

Charlie Lafontaine a fait connaissance avec le cheerleading lors de ses cours de gymnastique alors qu'elle était toute jeune. «Je voyais le cheerleading et j'étais souvent distraite», raconte-t-elle.

Jugeant que c'est un beau sport d'équipe, elle s'y est inscrite. «C'est rendu une passion d'être en gang», affirme-t-elle.

Depuis trois ans, elle est membre de «Eclipse Athletics Cheerlading» qui se rattache au Eclipse Cheer Gym de Notre-Dame-des-Prairies. Soit depuis la création de cette école.

Son groupe, de niveaux 5 et 6 (élevé), prépare chaque année un numéro comprenant des sauts, des mouvements de gymnastique, de la danse, de la voltige et des pyramides.

Cela représente à chaque occasion dix mois d'entrainement à raison de 6 à 8 heures par semaine. «Dix mois à côtoyer la même équipe, 10 mois à persévérer ensemble, malgré les chutes ou les blessures, 10 mois à donner toute notre énergie et notre temps pour cette équipe qui, avec le temps, devient une deuxième famille», note-t-on.

Annuellement, le numéro est présenté lors de compétitions régionales, provinciales et nationales. Cette année, l'équipe a obtenu son laissez-passer pour le championnat mondial.

©gracieuseté

Charlie Lafontaine est adepte du cheerleading depuis l'âge de 5 ans.

Âgée de 13 ans, Charlie est la plus jeune du groupe qui comprend 14 athlètes, des femmes et des hommes ayant entre 13 et 32 ans.

«On ne le réalise pas vraiment», mentionne-t-elle au sujet de l'importante compétition qui approche à grands pas.

D'ici là, elle sera de l'équipe de niveau 4.2 qui participera au championnat canadien à Niagara Falls (6 au 8 avril). Elle y remplace une athlète blessée.

Il en coûte environ 2000$ par athlète pour prendre part à l'événement d'Orlando. Il va sans dire que les commandites et dons sont appréciés de sa part et de ses parents, Karine Généreux et Michel Lafontaine, pour faciliter les choses.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média