Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 avril 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

L'accent sur un mode de vie sain et actif à l'école secondaire De La Rive

Établissement de Lavaltrie

©gracieuseté

SANTÉ. Des activités physiques ainsi que gustatives ont marqué les derniers jours du mois de mars, à l'école secondaire De La Rive. Une Semaine du mieux-vivre et de la nutrition a fait vivre aux élèves ce qu'est un mode de vie sain et actif.

L'équipe-école a organisé les différents événements composant ce blitz printanier. Les pauses ont été ciblées une journée. On s'est concentré sur l'heure du diner, deux autres jours.

Face à face

Les élèves ont pu faire le plein de vitamines et de nutriments en recevant fruits frais et smoothies à chacune de leurs pauses, le lundi 26 mars. «Ainsi, nous nous assurions de leur fournir l'énergie nécessaire pour qu'ils soient attentifs et concentrés en classe», laisse-t-on savoir.

Le lendemain, sur l'heure du midi, Anne-Pierre Charlot, du centre «Bouger 100 limites», a motivé les adolescents et les membres du personnel lors d'un entrainement collectif. Les élèves ayant relevé le défi proposé par l'entraineuse énergique se sont mérité des prix aux couleurs sportives.

Le jeudi 29 mars, l'heure du diner a été consacrée à une activité découverte. Les jeunes ont dégusté des fruits exotiques et des eaux aromatisées. La nutritionniste Marie-Mai Martel était sur place pour échanger avec les élèves et répondre à leurs questions.

Pour clore la semaine, les élèves se sont mesurés à leurs enseignants, leurs éducateurs et même leur directeur, Pierre Heynemand, lors d'une partie de hockey cosom. L'équipe de la jeunesse a remporté le match. Les sourires dessinés sur leur visage étaient révélateurs: le sport rassemble et génère du bien-être.

«Pour ma part, je crois que cette semaine d'activités portant sur le mieux-vivre et la nutrition a eu un impact positif sur nos jeunes. La découverte et l'appréciation de l'eau aromatisée en sont un bel exemple car ils savent maintenant que boire de l'eau peut être agréable et savoureux», signale Shany Beaulieu-Bazinet, éducatrice spécialisée à l'école secondaire lavaltroise.

Elle note que la fierté qu'elle a pu apercevoir chez les jeunes après les activités sportives lui a confirmé qu'ils avaient vécu et ressenti les bienfaits du sport,

«Voir les jeunes apprivoiser des aliments sains et les voir dépenser de l'énergie tout en ayant du plaisir m'a confirmé mon désir de poursuivre à promouvoir la santé et le bien-être auprès d'eux», ajoute-t-elle.

«J'étais très fier de notre équipe-école et de nos jeunes qui ont bien participé aux diverses activités. Cela a permis de réaliser une semaine empreinte de moments positifs et de santé. Une preuve que les saines habitudes de vie sont des moments alternatifs à une consommation de produits sans valeur nutritive», affirme Pierre Heynemand.

Il termine en félicitant les élèves et les membres du personnel qui ont participé à la joute de hockey cosom et anticipe avoir la chance d'un match revanche. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média