Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

28 avril 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La Caisse Desjardins De D'Autray se fait parler des sables bitumineux

Interventions lors de l'assemblée générale annuelle

©gracieuseté Caisse Desjardins De D'Autray, 2 filles et 1 flash

AFFAIRES. Le financement qu'effectue le Mouvement Desjardins dans des pipelines qui transportent le pétrole des sables bitumineux et dans les entreprises qui le produisent s'est retrouvé au centre des discussions de l'assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins De D'Autray, le mardi 24 avril.

On y a réclamé le retrait du Mouvement Desjardins de ce type d'investissement. D'autres caisses Desjardins de la province se retrouvent devant la même demande. Une trentaine ont déjà répondu par l'affirmative.

Vote

André Beaudet et François Drainville sont particulièrement intervenus.

Le premier a mis la table en faisant inscrire ce dossier à l'ordre du jour (autres sujets, point 14).

Le deuxième a interrogé le conseil d'administration lors de la période réservée à cet effet (point 8.1 de l'ordre du jour).

Ayant une longue expérience dans le mouvement coopératif, notamment à la tête d'Agrivert, il a manifesté la volonté que Desjardins réduise l'empreinte carbone de ses portefeuilles d'investissement.

Directeur général de la Caisse De D'Autray, Daniel Blais a signifié que la réduction des investissements du Mouvement Desjardinds dans le dossier des sables bitumineux est en discussion depuis environ un an. Il a précisé qu'en raison de ses engagements, Desjardins ne pouvait se retirer de ce genre de placements, l'an dernier.

Il en a profité pour noter que Desjardins, en décembre dernier, a annoncé l'implantation de quatre pratiques pour appuyer la transition énergétique.

©L'Action D'Autray - Pierre Bellemare

André Beaudet.

Il s'agit de compenser les émissions de GES associées à ses activités par l'achat de crédits-carbone et de concentrer dans les énergies renouvelables ses investissements directs en infrastructures énergétiques. On veut aussi s'assurer d'ici 2020 que l'empreinte carbone de son portefeuille investi dans les marchés sera inférieure de 25% à celle des entreprises qui composent les indices boursiers et obligataires et d'ajouter, dans l'ensemble de ses décisions d'affaires, des critères d'autorisation tenant compte des facteurs de risque de nature environnementale, sociale (dont la consultation des Premières Nations) et de gouvernance.

M. Blais a ajouté qu'un retrait du jour au lendemain de Desjardins du secteur des sables bitumineux et du transport du pétrole par pipeline pourrait causer plus de tort que de bien-être.

«Nous avons tous le choix et le pouvoir d'assurer une vie meilleure pour nos enfants et petits-enfants en dirigeant nos économies dans des énergies alternatives qui ne compromettent pas l'avenir de la planète et qui, de surcroit, procurent des retombées économiques supérieures au pétrole tout en stimulant le génie et l'innovation», fait valoir M. Beaudet.

Après sa présentation (point 14), un vote a permis de constater que la majeure partie des membres présents à l'assemblée générale étaient en faveur que la Caisse Desjardins De D'Autray demande au Mouvement Desjardins de se retirer et de ne plus financer des projets des sables bitumineux et de transport de pétrole par pipeline.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média