Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 mai 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une explosion d'activités à Saint-Cuthbert

Événement familial

©gracieuseté Pierre-Etienne Bergeron

COMMUNAUTÉ. Le «Rendez-vous au cœur du village» est de retour à Saint-Cuthbert. Pour une cinquième année, de nombreuses activités visant à rejoindre tous les membres de la famille sont à l'horaire du 18 au 20 mai.

De nombreuses personnes aux talents multiples se sont joints au comité organisateur (municipalité, Les Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert, le club FADOQ Belmond/Saint-Cuthbert et la Fabrique). Elles viendront y partager leurs connaissances, leurs créations et, surtout, leurs passions.

Programmation

Le vernissage de l'exposition «Fleurs d'impression» marquera le début des activités, le vendredi 18 mai (19 heures), au centre communautaire Chevalier-de-Lorimier. C'est une œuvre collective (56 personnes) créée et dirigée par Yolande Harvey.

Le lendemain, le rendez-vous est fixé dès 10 heures au parc municipal.

Les citoyens auront l'occasion, jusqu'à midi, d'échanger des végétaux et des outils de jardinage, en plus de se procurer gracieusement des arbres et des plans d'hémérocalles. Du compost sera mis à leur disposition derrière le bureau municipal.

Le site présentera plusieurs kiosques tout au cours de l'avant-midi dans un but de sensibilisation, d'information et de promotion sur divers sujets d'intérêt.

Les tout-petits (2 à 5 ans) auront la chance en avant-midi de participer à une activité éducative du Conseil régional de l'environnement de Lanaudière intitulée «Le jardin enchanté». Les plus grands (6 à 12 ans) pourront participer à un atelier de fabrication de cerfs-volants. Chaque enfant devra être accompagné d'un adulte et avoir préalablement été inscrit (450 836-4852, poste 3302).

Le traditionnel diner aux hot-dogs permettra aux gens de bavarder dans la bonne humeur avec la présence des «Troubadours de Brandon» qui viendront ajouter des airs entraînants.

L'après-midi sera bien rempli avec un atelier de percussion ainsi qu'un atelier de danse en ligne.

Les enfants et leurs parents pourront s'adonner à des jeux d'adresse et à du bricolage, sans oublier la présence de plusieurs artistes, artisans et autres passionnés qui seront à l'œuvre.

En soirée, le Chemin du Roy revivra au rythme des concerts de Nouvelle-France avec la Sinfonia de Lanaudière. Offert gratuitement à la population, ce concert aura lieu à l'église (19 à 21 heures).

Réunissant une vingtaine de musiciens, il relatera l'histoire du Chemin du Roy et son importance dans le développement de la Nouvelle-France. Pour l'occasion, la Sinfonia de Lanaudière proposera un répertoire des compositeurs de cette période (Bach, Haendel, Corelli, Telemann, Albinoni, Pachelbel, etc.) dans un concert commenté par maestro Stéphane Laforest.

Pour la dernière journée (20 mai), les citoyens sont attendus à l'église, à compter de 10 heures. Ils pourront assister à une messe country, de même qu'à une bénédiction des motos et à «La mémoire des Patriotes». Un hommage sera rendu à Odette Sarrazin qui a récemment été désignée «Patriote de l'année» par la société Saint-Jean-Baptiste.

Les festivités se termineront par un brunch (midi à 14 heures) au gymnase de l'école Sainte-Anne. Des billets sont disponibles au bureau municipal (15$, adulte; 8$, enfant de 6 à 10 ans; gratuit pour les enfants de moins de 5 ans).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média