Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

13 août 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une augmentation d’aide financière qui fait plaisir dans de D’Autray

Aide à domicile

Poirier Yvon

©archives - L'Action d'Autray

Yvon Poirier.

COMMUNAUTÉ. Les usagers des entreprises d’économie sociale en aide à domicile peuvent avoir accès à plus d’argent depuis quelques semaines. Le programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (P.E.F.S.A.D.) vient d’être bonifié.

Le ministre Gaétan Barette en a fait l’annonce dans le cadre (15 mai) du «Forum sur les meilleurs pratiques : CHSLD, usagers et soutien à domicile 2018». La coopérative de solidarité en soutien à domicile d’Autray (C.S.S.D.A.) s’en réjouit.

Impact

Le P.E.F.S.A.D. est un incitatif à se prévaloir des services des entreprises d’économie sociale en aide à domicile à travers une réduction du tarif horaire pour chaque heure de service.

Cette aide prend deux formes. Dans un premier temps, une aide fixe de 4$ l’heure; puis une aide variable, déterminée en fonction des revenus, de l’âge, de la situation familiale et de l’état de santé du demandeur. Cette aide variable peut donc maintenant atteindre 11,44$ l’heure, pour un maximum horaire de 15,44$.

Ainsi, l’usager ne paie que la différence entre le tarif horaire de l’entreprise et le montant d’aide accordé par le P.E.D.S.A.D.

Selon le président de la C.S.S.D.A., Yvon Poirier, le P.E.F.S.A.D. cible parfaitement la clientèle la plus fragile et la plus vulnérable qui a besoin d’avoir directement accès à des services pour pouvoir rester chez elle le plus longtemps possible.

Il note qu’investir en soutien à domicile permet d’optimiser les ressources disponibles, de générer des économies mais permet, surtout, un bien-être accru pour les personnes en perte d’autonomie.

La coopérative de solidarité en soutien à domicile D’Autray existe depuis 1998. Son équipe de 53 préposées et préposés d’aide à domicile est active sur le territoire de la MRC de D’Autray et de Saint-Damien-de-Brandon. Chaque année, elle offre plus de 59 000 heures de service à 650 usagers en perte d’autonomie. Dont près de 13 000 heures pour les services d’assistance à la personne. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média