Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 Octobre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une journée d’importance à Saint-Gabriel

Lutte à l'intimidation

théâtre pratique

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Léanne Boivin, Maïka Poudrier, Marie Ulrich, Maélie Lefrançois et Mégane Touchette pratiquent notamment deux midis par semaine.

COMMUNAUTÉ. Le projet «Dé-jouer l’intimidation» culmine dans Brandon. Deux conférences et une pièce de théâtre sont à l’horaire du jeudi 1er novembre à l’école secondaire Bermon de Saint-Gabriel.

Elles suivent notamment une soirée (24 octobre, 19 heures) chez Cible Famille Brandon animée par la Sûreté du Québec et ayant pour titre «Prévenir la cyber-intimidation : une violence virtuelle criminelle».

Horaire

La journée du 1er novembre s’adresse principalement aux enseignants, aux T.E.S. (technicien en éducation spécialisée) et à tout adulte intervenant auprès des enfants. Le public peut aussi y prendre part. Il suffit de communiquer avec Cible Famille Brandon (450 835-9094). C’est gratuit. Une halte-garderie (enfants de 18 mois à 11 ans) sera disponible.

Elle a pour but d’informer et d’outiller le plus d’adultes possible pour contrer l’intimidation.

«Prévenir l’intimidation homophobe et transphobe» est le titre de la conférence qui sera présentée en matinée (10 heures à midi) par la coalition des familles LGBT (lesbiennes, gays, bi-sexuels, transgenres). C’est un organisme régional.

On veut approfondir les notions clés, faire mieux connaître les réalités des jeunes LGBT et outiller pour créer des milieux plus inclusifs.

Il sera possible de diner sur place (coût de 20$) en avisant Cible Famille Brandon avant le 17 octobre. Les gens pourront aussi apporter leur lunch.

En après-midi (13h30 à 15 heures), on présentera la conférence «Non à l’intimidation». Nancy Doyon (coach familial) sera au micro. On expliquera comment mettre en place des actions globales dans nos milieux et soutenir plus efficacement les enfants qui éprouvent des difficultés sociales, du rejet ou de l’intimidation.

La pièce de théâtre (voir autre texte) suivra, à 15h30. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média