Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 Octobre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Partez à la chasse avec la MRC de D’Autray!

Projet «Pour la suite du geste… rassemblons-nous!»

Loupes

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Les gens apprendront comment trouver les loupes dans les arbres.

CULTURE. En cette période de chasse observée un peu partout dans la province, la MRC de D’Autray embarque dans la danse. Elle convie la population à une chasse aux «cups» collective, le samedi 20 octobre, dans la forêt de Mandeville.

Les participants à cette activité familiale sont attendus dès 13h30 au parvis de l’église. Le coup est de 5$. C’est gratuit pour les enfants. S’il pleut, l’activité sera remise au dimanche. Il est recommandé de se vêtir en conséquence. Les gens familiers avec la technique peuvent chasser la «cup» eux-mêmes et déposer leurs trophées au bureau de la MRC, à Berthierville.

Ateliers

Une «cup» est le résultat d’une sculpture dans une loupe de bouleau blanc, de merisier ou d’érable ayant généralement la forme d’une tasse.

En compagnie du porteur de savoir-faire, Jean-Louis Roy, et des membres du comité Patrimoine de Mandeville, petits et grands auront l’occasion de bien comprendre comment trouver les loupes dans les arbres tout en apprenant à lire la forêt d’une tout autre façon.

Les loupes récoltées serviront aux ateliers de «gossage de cup» qui se tiendront en novembre et en décembre à Mandeville, mais aussi pour les sessions à venir en 2019.

D’ailleurs, dans le but de maximiser sa quantité de loupes, une deuxième chasse aux «cups» sera organisée le samedi 24 novembre, encore dès 13h30 et au même point de rencontre.

Le projet «Pour la suite du geste… rassemblons-nous!» est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de D’Autray dans le cadre de l’entente sur le développement culturel 2018-2020. Philippe Jetté, médiateur culturel et intervenant en traditions vivantes, assure une collaboration. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média