Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 Octobre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

L’abbé Claude Sauvageau fait de nouveau œuvre d’éducation

Huitième livre

Sauvageau Claude

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

«Les Saints dans le décor de Lanaudière» est le huitième volume de l’abbé Claude Sauvageau.

CULTURE. Passant inaperçues et considérées comme faisant partie du paysage, les affiches qui indiquent le nom des municipalités sur les routes de Lanaudière sont sans contredit révélatrices. Elles évoquent l’histoire d’un coin de pays et c’est ce que s’applique à raconter l’abbé Claude Sauvageau dans son huitième livre.

«Les Saints dans le décor de Lanaudière» est le titre de ce volume de quelque 170 pages. Le lancement est inscrit pour le mercredi 31 octobre, dès 14h30, au Musée d’art de Joliette. Le public est invité à assister à cet événement s’inscrivant dans le cadre de la campagne de promotion de la boutique en ligne (le 4673) de Culture Lanaudière.

Richesse

L’abbé Sauvageau explique pourquoi le nom de tel ou tel Saint a été retenu comme appellation d’une municipalité et qui il est. On y retrouve une grande richesse d’information

Par exemple, pour Saint-Cuthbert, précisons que James Cuthbert, un anglophone et protestant, était propriétaire de la Seigneurie de Berthier. Les protestants étaient en minorité mais ils possédaient l’argent et le pouvoir.

Puisque le peuplement francophone prenait de l’expansion et qu’il y avait manifestement une volonté des francophones du secteur de disposer de leur propre paroisse, il a choisi de faire don d’un terrain et de la somme nécessaire pour la construction d’une église.

Cela à la condition qu’elle porte le nom de Saint-Cuthbert, son Saint-Patron (il l’a découvert dans sa généalogie) qui était un évêque catholique d’Angleterre.

De plus, il a donné une toile illustrant Saint-Cuthbert.

Avec ce type d’information sur différentes parties de Lanaudière, l’abbé Sauvageau permet d’en illustrer le peuplement.

Le volume s’amorce avec les premières paroisses de Lanaudière. On passe ensuite à la deuxième puis à la troisième phase du développement de la région.

Il y a aussi de l’information sur les cantons.

Après son lancement, le livre sera disponible à la Librairie René Martin de Joliette, à l’abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha et dans des commerces de Berthierville.

C’est le huitième volume de l’abbé Sauvageau qui est prêtre-collaborateur à Saint-Gabriel, Saint-Félix-de-Valois et dans les localités environnantes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média