Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 octobre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Retour du «Défi 5@8 sans écrans»

Initiative de «Les Belles Combines»

Défi 5@8 sans écrans

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Sept propositions sont faites dans le cadre du «Défi 5@8 sans écrans».

FAMILLES. Événement visant à sensibiliser les familles au temps consacré à l’utilisation des écrans au quotidien et à leur proposer des opportunités pour les délaisser, le «Défi 5@8 sans écrans» s’inscrit une nouvelle fois à l’agenda. On lui dédie la période du 5 au 11 novembre.

Se tenant pour une deuxième année, il est initié par «Les Belles Combines», une entreprise gabrielloise s’étant taillée une place enviable au Québec. Elle commercialise une gamme d’outils éducatifs et ludiques permettant aux parents d’orienter leurs interventions auprès de leurs enfants. Sept partenaires accompagnent la démarche, cette année.

Encadrement

Durant les sept jours du défi, les parents sont invités à poser sept questions qui leur permettront, lors de ces trois petites heures où tout le monde est à la maison, de fermer leurs écrans (tablettes, ordinateurs, téléphones intelligents) et de privilégier du temps en famille.

«J’ai été profondément interpelée par le documentaire «Bye» d’Alexandre Taillefer», exprime Dominique Bernèche, cofondatrice des «Belles Combines» et instigatrice du «Défi 5@8 sans écrans».

Elle juge que ce documentaire, largement médiatisé, a permis d’élargir le débat de la dépendance aux écrans auprès du grand public et d’éveiller les consciences.

«En tant que mère et professionnelle de l’éducation, j’ai eu envie de m’impliquer dans ce mouvement et d’aborder cet enjeu un peu plus en amont. C’est-à-dire, dès la plus tendre enfance. Je crois fermement que l’éducation est une arme incroyable contre les problèmes de santé et le «Défi 5@8 sans écrans» est une manière amusante et conviviale de passer du temps en famille et faire de la prévention face à ce problème de société», déclare-t-elle.

Cette année, plusieurs mères-entrepreneures joignent leurs voix à celles des «Belles Combines» pour propager le message et encourager les parents et leurs enfants à adopter des comportements sains face aux écrans.

Durant les sept jours du défi, elles partageront des trucs et astuces pour devenir un parent 2.0 averti ainsi que des suggestions d’activités simples et amusantes à faire en famille, qui combinent jeux et paroles.

De plus, des entrevues effectuées avec ces femmes discutant de leur vision face à cette problématique seront diffusées sur la page Facebook du «Défi 5@8 sans écrans».

Geneviève Jetté (fondatrice du blogue «La Récréation Famille»), Vanessa Giguère (rédactrice web à «TPL Moms»), Élisabeth Simard (fondatrice du blogue «Ruban Cassette» et auteure du livre «Vivre simplement»), Marja Monette-Millette (fondatrice du blogue «La parfaite maman imparfaite»), Julie Philippon (auteure, conférencière et fondatrice du blogue «Mamanbooh»), Marie Custeau (fondatrice de l’entreprise «Énamour») et Tammy Lacasse (photographe et blogueuse) sont les partenaires en question.

La dépendance aux écrans est un enjeu d’actualité bien réel. Plusieurs articles et études démontrent que la promiscuité que nous entretenons avec les écrans, vidéos, jeux, réseaux sociaux est néfaste tant pour les enfants que pour les parents.

Devant cette problématique grandissante, le «Défi 5@8 sans écrans» souhaite sensibiliser les parents comme les enfants aux risques de la dépendance aux écrans et encourager des pratiques saines quant à leur utilisation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média