Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 Octobre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Deux prix culturels d’envergure dans la MRC de D’Autray

Grands prix Desjardins de la culture

Deux prix culturels d’envergure dans la MRC de D’Autray

©gracieuseté Culture Lanaudière, Jean Chevrette - L'Action d'Autray

Marie-Julie Asselin et Gaétan Gravel sont encadrés de Gautier Njoukou (agent culturel au ministère de la Culture et des Communications) et Jean-Pierre Corneault (président de Culture Lanaudière).

CULTURE. La MRC de D’Autray, ses artistes et ses municipalités continuent de se signaler en culture. La MRC et l’artiste verrier lavaltrois Stephen Pon sont respectivement revenus avec les prix «Patrimoine» et «Métiers d’art» des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière.

La remise s’est effectuée au cours de la soirée du vendredi 28 septembre. Une centaine de personnes ont assisté à l’événement animé par Ghislain Dufresne.

Points de vue

«C’est une belle reconnaissance de la part de mes pairs. D’autant plus que ce prix est accordé par un jury», mentionne Stéphen Pon. C’est un troisième prix pour lui à ce concours depuis quelques années.

Le Lavaltrois maîtrise l’art d’utiliser les techniques du verre soufflé, du verre coulé et de la pâte de verre afin de réaliser ses créations. Il privilégie néanmoins ce dernier procédé où il utilise la méthode de la cire perdue, où positif et négatif se succèdent, se mêlent et se reproduisent.

Il a su développer différentes méthodes de travail afin d’obtenir, par un assemblage méticuleux d’éléments préalablement coulés en cire, des sculptures complexes nécessitant un travail minutieux et un souci du détail qui lui est propre.

Le projet «Pour la suite du geste… Rassemblons-nous!» est ce qui a valu le prix «Patrimoine» à la MRC de D’Autray. Cette initiative vise le développement de savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel. Le fléché, le tissage et le «gossage de cup» sont les trois savoir-faire à sauvegarder et à promouvoir.

C’est le troisième prix reçu par la MRC («Municipalité culturelle» en 2013, «Coup de cœur» en 2017) aux Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. «Par ailleurs, c’est, à mon sens, celui qui témoigne le plus de la vitalité culturelle de notre milieu», déclare Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel à la MRC.

Elle rappelle que c’est toute une communauté de gens impliqués qui font de ce projet son intégrité et son originalité. «C’est si important de poursuivre la sauvegarde et la transmission de nos traditions. «Pour la suite du geste… Rassemblons-nous!» est en ce sens un exemple parfait de projet rassembleur porté par une communauté», affirme-t-elle.

«On est bien content», déclare Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel.

Il est d’accord sur le fait que la mise en valeur du patrimoine est une avenue à conserver. «C’est un bel encouragement pour notre travail. C’est rassembleur. Il y a plein de bénévoles», dit-il.

«Mandeville une histoire» (événement estival de deux jours à Mandeville), dans la catégorie «Arts de la scène»; Marie-Michelle Darveau (Berthierville) et Oaks-Above (Île Dupas) dans la catégorie «Émergence»; Saint-Cuthbert dans la catégorie «Municipalité» et Festitrad Saint-Gabriel dans la catégorie «Patrimoine» étaient les autres finalistes provenant de la MRC de D’Autray.

Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière

©gracieuseté Culture Lanaudière, Jean Chevrette - L'Action d'Autray

Stephen Pon est encadré de Mélissa Arbour (conseillère à Sainte-Marceline) et Monique Pauzé (députée de Repentigny).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média