Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 octobre 2018

Francis Trudeau - infolanaudiere@lexismedia.ca

La culture lanaudoise honorée

Grands Prix Desjardins de la culture

©Photo Christian Richard - L'Action d'Autray

Cette 27e édition du gala, organisé par Culture Lanaudière, était animée par l’humoriste et animateur Ghyslain Dufresne, qui remplaçait Yvan Ponton, l’animateur des dernières éditions.

CULTURE. Une centaine de personnes étaient réunies le vendredi 28 septembre au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption afin de prendre part à la 27e édition des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière.

Lors de cette soirée festive, une quinzaine de prix ont été décernés aux artistes et artisans de la culture lanaudoise qui se sont démarqués au cours de la dernière année. Quelque 97 dossiers avaient été soumis au jury en 2018 et de ces candidatures, ce sont 42 personnes ou organismes qui étaient finalistes.

Cette 27e édition du gala, organisée par Culture Lanaudière, était animée par l’humoriste et animateur Ghyslain Dufresne, qui remplaçait Yvan Ponton, l’animateur des dernières éditions. Ce dernier a d’ailleurs fait une apparition à l’écran en début de gala, pour saluer son successeur et pour expliquer les règles de la soirée.

Pour le prix du bénévole de l’année, le Prix Robert-Lussier a été décerné à René Martin de Saint-Charles-Borromée, qui s’implique dans la communauté depuis plus de vingt ans. Nathalie Coulombe, également de Saint-Charles-Borromée, était l’autre finaliste.

Le Prix Arts de la scène (sauf musique) a été remis à Mélissandre Tremblay-Bourrassa de Joliette. Cette gigueuse-ballerine-danseuse contemporaine-chorégraphe-interprète s’est entre autres démarquée grâce à son œuvre « Les châteaux de sable » qui traite de la vulnérabilité. Jocelyn Thouin de Saint-Ambroise-de-Kildare et Mandeville une histoire de Mandeville étaient en nomination.

Le Prix Littérature a été offert à l’auteure Roxanne Bouchard de Joliette pour son travail d’écriture « 5 balles dans la tête ». Louise Warren de Saint-Alphonse-Rodriguez et Anne-Sophie Poisson de L’Épiphanie étaient les autres finalistes.

Le Prix Musique a été décerné au Quatuor Claudel-Canimex de L’Assomption, qui œuvre dans le domaine depuis près de 30 ans. Jean-Luc Therrien de Repentigny et Claude Sophie Périard, également de Repentigny, étaient les autres nommés.

Le Prix Jeune Public a été remis au bédéiste Stephan Archambault, surnommé « Arche », de Saint-Donat. Ce dernier a su sensibiliser les jeunes par son humour et par sa passion pour le dessin et le phylactère. Marie-Soleil Roy de Sainte-Julienne et Jeannine Gagné de Saint-Calixte étaient également en nomination.

Le Prix Patrimoine a été octroyé à la MRC de d’Autray pour son projet « Pour la suite du geste... rassemblons-nous! », une initiative culturelle qui visait à développer le savoir-faire lié à l’artisanat traditionnel (le fléché, le tissage et le gossage de cups). Le Festitrad de Saint-Gabriel et L’événement 1804 de l’Île des Moulins à Terrebonne étaient les autres finalistes de la catégorie.

Le coup de cœur et les autres

Le Prix Arts visuels a été décerné à Steeve Duguay de Saint-Liguori, qui pratique la photographie humaniste, visant à saisir l’être humain sur le vif dans sa vie quotidienne. Caroline Bouchard de Repentigny était l’autre nommée pour cette catégorie.

Le Prix Métiers d’arts a été offert au verrier d’art Stephen Pon de Lavaltrie, qui s’est démarqué par ses sculptures complexes et par son ingéniosité. François Lauzier de Joliette et Philippe Bettinger de Joliette étaient aussi en nomination.

Le Prix Ambassadeur Télé-Québec a été décerné aux Bordéliques de Joliette, qui rayonnent sur la scène nationale et internationale grâce à leur spectacle intégrant la musique, la danse et le jeu théâtral. Lorrie Snyder de Repentigny et Jean-François Caron de Sainte-Béatrix étaient les autres finalistes.

Le Prix Émergence a été remis à l’auteure-compositrice-interprète Catherine Lemay de Repentigny. Marie-Michelle Darveau de Berthierville et Oaks Above de Notre-Dame-des-Prairies étaient en nomination.

Le Prix Innovation a été décerné à la pièce « S’embraser – Au feu! » d’Art Partage de Mascouche, un projet de création multidisciplinaire. Le Centre d’art Diane Dufresne de Repentigny et Joliette, résidence poétique étaient finalistes.

Le Prix partenaire culturel a été octroyé à la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), qui a devancé la Librairie Martin de Joliette et le Théâtre Hector-Charland de L’Assomption.

Le Prix Municipalité culturelle a été décerné à la ville de Notre-Dame-des-Prairies, qui a notamment ouvert son centre des arts, lui permettant d’offrir une programmation diversifiée. Les villes de L’Assomption et de Saint-Cuthbert étaient également nommées.

Le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec, remis au créateur de l’année, a été décerné à l’auteure Louise Warren de Saint-Alphonse-Rodriguez. Isabelle Hayeur de Rawdon et Jean-François Caron de Sainte-Béatrix étaient les autres finalistes.

Enfin, le Prix Coup de cœur, remis en tout début de gala, a été octroyé à François Lauzier de Joliette. Ce dernier se spécialise dans les œuvres abstraites et originales composées de bois.

Lors de la soirée, un hommage a également été offert à la présidente d’honneur de l’événement, l’auteure Louise Tremblay-D’Essiambre.

©Phot Christian Richard - L'Action d'Autray

©Photo Christian Richard - L'Action d'Autray

©Photo Christian Richard - L'Action d'Autray

©Photo Christian Richard - L'Action d'Autray

©Photo Christian Richard - L'Action d'Autray

©Photo Christian Richard - L'Action d'Autray

©Photo Christian Richard - L'Action d'Autray

©Photo Christian Richard - L'Action d'Autray

©Photo Christian Richard - L'Action d'Autray

©Photo Christian Richard

©Photo Christian Richard - L'Action d'Autray

©Photo Christian Richard - L'Action d'Autray

©Photo Christian Richard - L'Action d'Autray

©Photo Christian Richard - L'Action d'Autray

©Photo Christian Richard - L'Action d'Autray

©Photo Christian Richard - L'Action d'Autray

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média