Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 Octobre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Thomas Hellman monte sur scène à Lavaltrie

Café culturel de La Chasse-Galerie

Thomas Hellman monte sur scène à Lavaltrie

©gracieuseté Sophie Dallaire Bouchard - L'Action d'Autray

Thomas Hellman.

CULTURE. Explorant l’histoire américaine, de la conquête de l’Ouest jusqu’à la grande crise économique des années ’30, notamment à travers des vieilles chansons (blues, folk, gospel) de l’époque dont il fait des adaptations bilingues, Thomas Hellman s’installera sur la scène du café culturel de La Chasse-Galerie de Lavaltrie, le samedi 13 octobre.

L’artiste présente aussi de ses propres textes et chansons, en plus d’extraits d’œuvres littéraires mis en musique (Steinbeck, Thoreau, Frank H Mayer, Leon Ray Livingstone). C’est un spectacle à mi-chemin entre le théâtre, le conte et le concert musical. Deux musiciens (un contrebassiste et un guitariste-pianiste-percussionniste) l’accompagnent.

Cheminement

Thomas Hellman est né à Montréal, en 1975, d’un père américain et d’une mère du Sud de la France.

Il est détenteur d’une Maîtrise en littérature française de l’université McGill. Il a fait paraître sept albums, en français et en anglais, qui lui ont valu de nombreux prix. Dont le prix «Félix-Leclerc», au Québec, et, à deux reprises, le «Coup de cœur» de l’Académie Charles-Cros en France.

Il travaille sur de nombreux projets parallèles (musique pour enfants, composition pour le cinéma et le théâtre) et a publié des nouvelles, des essais et des poèmes dans diverses revues littéraires canadiennes.

Il présente régulièrement des conférences portant sur la musique, la littérature, l’identité. Il est également chroniqueur pour la radio de Radio-Canada. À l’émission littéraire «Plus on est de fous, plus on lit», il commente de nouvelles parutions ainsi que des classiques revisités sous l’éclairage de l’actualité.

À l’émission «La tête ailleurs», il a fait une série de chroniques sur l’histoire de la musique américaine pendant la crise des années ’30. Cette série (2012-2014) a inspiré son nouveau spectacle «Rêves américains : de la ruée vers l’or à la grande crise».

Il a lancé à l’automne 2015 l’album «Rêves américains, vol. 1, la ruée vers l’or». Il y a un peu plus d’une quinzaine de jours, il a mis sur le marché l’album «Rêves américains vol. 2 : La Grande Crise».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média