Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 novembre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

L’histoire de Saint-Gabriel chemine au fil des pages d’un nouveau volume

Lancement le dimanche 25 novembre

volume Saint-Gabriel

©gracieuseté - L'Action d'Autray

L’hôtel Windsor, face à la gare, rue Pacifique, appartenait à Alexis Coutu, arrière-grand-père de Jean Coutu, fondateur des Pharmacies Jean Coutu. Son grand-père, Louis Coutu, l’a aussi géré.

CULTURE. Un nouveau volume comble une lacune à Saint-Gabriel. Peu documentée jusqu’à présent, la période allant des débuts de la vie touristique (1925-1930), alors que le chemin de fer desservait le territoire, jusqu’à la fin des années ’70 est racontée sur quelque 200 pages par trois auteurs.

Abondamment illustré avec ses commerces, restaurants, hôtels et industries, «Saint-Gabriel-de-Brandon à travers le temps» sera lancé le dimanche 25 novembre, entre 14 et 16 heures, à l’ancien Théâtre Brandon (147, rue Beausoleil), aujourd’hui la bâtisse logeant l’organisme «Source de Vie». Le volume (30$) y sera en vente.

Éléments

Viviane Roberge Beausoleil (Saint-Gabriel), Richard Belleville (Saint-Félix-de-Valois) et Jacques Turenne (Saint-Gabriel) sont les auteurs de «Saint-Gabriel-de-Brandon à travers le temps».

Différents chapitres commentent la vie scolaire, la vie religieuse, la vie sociale et des événements des Gabriellois qui savaient s’amuser l’hiver, avec le ski, et l’été, autour de la rivière et du lac Maskinongé.

Les auteurs seront sur place avec l’éditeur Jean Bergeron de «Mots en Toile», lors du lancement, pour rencontrer les gens.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média