Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 novembre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Lavaltrie entend utiliser les nouvelles possibilités que la loi lui offre

Octroi de contrats

rue Tricentenaire

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Les travaux de pavage de la rue Du Tricentenaire sont terminés.

MUNICIPAL. Bien que laborieux à mettre en place, Lavaltrie entend dorénavant utiliser un système de pointage pour octroyer des contrats de 100 000$ et plus. «Ça va permettre d’évaluer les firmes au-delà du prix», précise le maire Christian Goulet.

La ville utilise ainsi les possibilités qu’offre le projet de loi 122 (loi visant principalement à reconnaitre que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter, à ce titre, leur autonomie et leurs pouvoirs). Il appert qu’elle sera l’une des premières de sa taille à agir ainsi.

Cheminement

Lavaltrie procède de la sorte après les échanges de M. Goulet avec la MRC de D’Autray, les candidats du comté de Berthier à la dernière élection provinciale et le président de l’Union des municipalités du Québec, Alexandre Cusson (maire de Drummondville).

Dans la foulée de la période mouvementée du retard des travaux de pavage de la rue Du Tricentenaire, le maire lavaltrois militait pour en arriver à une modification de loi obligeant les municipalités à donner le contrat au plus bas soumissionnaire conforme, lors d’un appel d’offres.

 M. Cusson a signalé que cet aspect, bien qu’en ayant entendu parler lors d’une tournée au Québec, ne fait pas partie des priorités de l’UMQ.

À l’heure actuelle, seules les grandes villes de la province (Montréal et Québec, notamment) ont instauré un système de pointage.

«On va évaluer la qualité et le prix», signifie M. Goulet. Des critères objectifs seront établis. Un comité de sélection sera formé. «La loi nous le permet. On va regarder ça», ajoute-t-il.

«À date, c’est le système de pointage qui offrira la meilleur protection», juge le conseiller Pascal Tremblay.

«Le système de pointage est la meilleure solution», estime M. Goulet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média