Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 novembre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

De l’argent pour faciliter l’accessibilité dans la MRC de D’Autray

Petits centres d’affaires, commerciaux et communautaires

accessibilité

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Le programme d’aide à la rénovation est disponible depuis peu.

TRAVAUX. N’étant pas soumis à une obligation légale en matière d’accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, les petits centres d’affaires, commerciaux et communautaires de la MRC de D’Autray disposent d’un programme d’aide pour effectuer des travaux à cet effet.

Depuis le début du mois de novembre, un partenariat avec la Société d’habitation du Québec permet à la MRC d’offrir le programme «Petits établissements accessibles» (P.É.A.). Il s’agit d’améliorer les accès des bâtisses d’affaires de petites dimensions.

Encadrement

Les propriétaires et les locataires de petits établissements, qu’ils ou qu’elles soient personnes physiques ou morales, pourront déposer une demande de participation au programme en vue de faire effectuer des travaux à leur établissement et de satisfaire aux exigences d’accessibilité du Code de la construction.

Pour être admissible, un établissement commercial doit être une boutique ou un magasin dont la superficie totale de plancher est d’au plus 300 mètres carrés.

Pour un centre d’affaires, le service (par exemple : bureau de médecin, cabinet dentaire ou comptable, salon de coiffure ou d’esthétique et situé dans un bâtiment d’au plus deux étages) doit être offert sur place à la population.

Pour l’aspect réunion, l’établissement doit être un endroit dans lequel des personnes se rassemblent pour consommer des aliments ou des boissons ou pour se livrer à des activités communautaires. Par exemple, ce peut être un sous-sol d’église, une salle communautaire, un restaurant, etc.

Les travaux d’accès à l’établissement (ajout d’un débarcadère, installation d’une rampe d’accès, etc.), de parcours sans obstacles à l’intérieur (installation d’ouvre-portes électriques, élargissement de portes) ou pour l’utilisation de la salle de toilette destinée à la clientèle (aménagement d’une aire de manœuvre adéquate, installation d’aides techniques) sont des exemples de ce qui peut être effectués.

L’information complète relative au P.É.A. peut être consultée sur le portail Internet de la MRC (www.mrcautray.qc.ca) en cliquant sur l’onglet «Programmes».

Un propriétaire ou locataire dont l’établissement répond aux exigences et souhaitant formuler une demande de soutien doit communiquer avec la MRC en composant le 450 836-7007, poste 2501. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média