Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 novembre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le Festitrad de Saint-Gabriel se réinvente

Quatrième événement

Festitrad maire et porte-parole

©Guillaume Morin - L'Action d'Autray

Maire de Ville Saint-Gabriel, Gaétan Gravel est en compagnie de Michel Bordeleau.

CULTURE. Événement rassembleur et festif où la chanson, la musique et la danse traditionnelle se retrouvent au cœur de quatre jours d’activités, le quatrième Festitrad de Saint-Gabriel compte de nouveau en mettre plein les oreilles du 4 au 7 avril prochains. Plusieurs nouveautés sont à l’horaire.

Se tenant pour une quatrième année d’affilée, l’événement est présenté par Ville Saint-Gabriel, en collaboration avec le Centre culturel de Joliette, la station de radio CFNJ, la pharmacie Jean Coutu de Saint-Gabriel et la municipalité de Notre-Dame-des-Prairies.

Billets

«Le dévoilement de la programmation de la quatrième édition du Festitrad, c’est tout simplement un chaud rayon de soleil dans cet hiver qui nous est arrivé un peu tôt cette année», déclare Gaétan Gravel, maire de Ville Saint-Gabriel, préfet de la MRC de D’Autray et président du centre sportif et culturel Brandon (C.S.C.B.).

On le sait, les activités se déroulent dans la salle Jean Coutu du C.S.C.B. et chez certains commerçants du centre-ville.

Michel Bordeleau est le porte-parole de ce festival intérieur de musique traditionnelle.

Le Festitrad regorge encore de gros canons et de coups de cœur. Ainsi, la «Famille Ayotte», «Hommage aux aînés» et «Les Campagnards» fouleront la scène CFNJ, le vendredi soir, tandis que «Musique à bouche», «Les Poules à Colin» et «Saint-Côme s’invite à Saint-Gab» mettront le feu aux planches, le samedi soir.

Aussi, plusieurs items seront de retour. Notons les ateliers du samedi après-midi, le jam des festivaliers de fin de soirée, l’hébergement gratuit dans le gymnase de l’école primaire, la possibilité de camper avec son VR sur le site moyennant quelques dollars et l’accessibilité gratuite aux douches du centre sportif et culturel Brandon.

Parmi les nouveautés, le Festitrad ajoute trois classes de maîtres, soit pour la mandoline avec Michel Bordeleau (intermédiaire / avancé), le violon avec Véronique Plasse (débutant) et l’accordéon avec Philippe Jetté (débutant).

De plus, le Festitrad innove avec la mise en place d’une scène ouverte afin d’en offrir encore davantage aux festivaliers et de donner la chance au plus grand nombre d’artistes de se produire au Festitrad. Les prestations de 30 minutes seront acoustiques.

Un jury sera sur place toute la journée afin d’analyser les performances de chacune des formations. Le gagnant aura la chance de se produire sur la scène CFNJ dans le cadre du Festitrad 2020.

Dans un autre ordre d’idée, un concours a été mis en place avec la Librairie Martin des Galeries Joliette. D’ici le 31 décembre, pour chaque album trad acheté, les gens recevront un coupon de participation afin de courir la chance de gagner deux passeports weekend pour le Festitrad. Les gens recevront un deuxième coupon s’ils achètent un CD d’une formation faisant partie de la programmation 2019 du Festitrad.

Une passe weekend sera disponible en prévente du 26 novembre 2018 au 3 janvier 2019 inclusivement, au coût de 40$.

Par la suite, des billets à l’unité au coût de 25$ par jour pour le vendredi et pour le samedi, ou encore une passe weekend au prix régulier de 45$, seront mis en vente.

Il sera possible de se procurer des passes en prévente, des passes régulières et des billets à la journée au www.festitrad.com, à la Librairie Martin des Galeries Joliette et par téléphone au 1 855 550-7469. (PB)

Festitrad classes de maîtres

©Guillaume Morin - L'Action d'Autray

Trois classes de maîtres seront présentées durant le Festitrad. Philippe Jetté offrira celle de l’accordéon tandis que Michel Bordeleau se chargera de celle de la mandoline. Véronique Plasse (absente de la photo) présentera celle du violon.

Musique à bouche

©Guillaume Morin - L'Action d'Autray

Le groupe «Musique à bouche» sera à l’affiche du Festitrad.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média