Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 novembre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Des conférences, des causeries et bien plus pour les aînés à Lavaltrie

Retour du Salon des aînés

Salon des aînés kiosque

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Lavaltrie avait un kiosque d’information sur place, l’an dernier.

COMMUNAUTÉ. Le mardi 27 novembre est une date que les aînés doivent placer à leur agenda. Des conférences de Louise Deschâtelets et André Bienvenue seront notamment offertes, de même que des causeries et des kiosques d’information sur divers sujets, dans le cadre du deuxième Salon des aînés de Lavaltrie.

L’événement aura lieu de 9 à 17 heures à la salle communautaire (49, Chemin Lavaltrie) de l’endroit. Toutes les activités sont gratuites. Une réservation est toutefois requise pour assister aux conférences. Pour plus d’information, il faut contacter le service des loisirs de Lavaltrie (450 586-2921, poste 2238) ou visiter le www.ville.lavaltrie.qc.ca. Il faut faire vite car le nombre de places est limité.

Survol

Louise Deschâtelets animera une conférence (9h30) au sujet de la place qu’ont les aînés dans la société.

Ses propos aborderont le fait que les aînés sont partie prenante de la société dans laquelle ils vivent. Ils y ont leur place et doivent l’assurer. Toutefois, cela ne vient pas sans l’obligation qui leur incombe de s’impliquer dans cette société, à la mesure de leurs capacités et de leur disponibilité. La vie vaut la peine d’être vécue à la condition expresse de la vivre en entier et non pas en se retirant pour laisser les autres générations s’accaparer de tout l’espace disponible.

«Vieillir sans devenir vieux ou dire oui à la vie et à ses rêves, peu importe son âge» est le titre de la conférence (13 heures) que présentera André Bienvenue. Sur un ton humoristique, il suggérera des trucs pratiques pour donner un sens à la vie au moment où on fait l’apprentissage du vieillissement.  Ce sera l’occasion de découvrir comme ajouter de la vie aux années et non des années à la vie. L’âge n’est pas un prétexte pour devenir vieux.

Les visiteurs du Salon pourront participer à une ou plusieurs causeries. Service Canada présentera les services offerts aux aînés par le gouvernement fédéral. La Sûreté du Québec offrira un atelier d’information au sujet de la protection des fraudes. «Un lâcher-prise énergisant!» est le titre de la causerie de Sophie Rouleau.

Des représentants de la ville de Lavaltrie, de la MRC de D’Autray et de plusieurs organismes oeuvrant auprès des aînés seront également sur place pour renseigner les visiteurs et répondre à leurs questions.

L’événement est organisé en collaboration avec la Maison des aînés de Lavaltrie et le centre d’action bénévole D’Autray.

La programmation complète est disponible au sous-onglet «Événements» de l’onglet «Citoyens» du www.ville.lavaltrie.qc.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média