Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 novembre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le soutien à l’allaitement se célèbre dans Brandon

Mémorable journée

marraines d'allaitement

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Les 20 ans du comité de soutien en allaitement ont été soulignés de belle façon.

COMMUNAUTÉ. Le samedi 27 octobre s’inscrit comme un moment marquant pour le support en allaitement pour les parents dans Brandon. Une soixantaine de personnes y ont souligné les 20 ans d’existence du comité «Les mères veilleuses» (nom du groupe de soutien).

Les familles ont eu droit à toute une fête. Un brunch a lancé l’événement. Le tout a été suivi d’une conférence d’Anne-Marie Dupras, humoriste, blogueuse et auteure de la bande dessinée «Moments de maman».

Cheminement

Il faut se rappeler que c’est en 1998 qu’une membre du conseil d’administration de Cible Famille Brandon, Fleure Catafard, a proposé que l’organisme mette en place un groupe de soutien en allaitement.

Croyant à la cause, elle et Muriel Ménard (co-coordonnatrice) ont redoublé d’efforts pour réussir à trouver des mamans voulant partager leurs expériences pour venir en aide aux mamans choisissant d’allaiter leur bébé. Faut se rappeler que l’allaitement n’était pas tellement à la mode dans les années ’90.

Au cours de ces 20 ans, l’organisme a pu compter sur 23 mamans bénévoles pour offrir du soutien téléphonique afin de répondre aux questions des mères sur leur allaitement.

En plus d’aller offrir des témoignages lors des rencontres prénatales du CLSC, les marraines peuvent animer diverses activités à Cible Famille Brandon (par exemple, des causeries-allaitement, un cours pour l’enseignement du portage pour bébés).

Le succès du service de soutien en allaitement est aussi attribuable à l’appui des infirmières du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière qui participent à la formation des marraines et à la promotion de l’allaitement, mais aussi aux personnes-ressource de l’organisme qui ne baissent pas les bras lorsque le recrutement des marraines est plus difficile.

Cible Famille Brandon ayant été reconnu centre de ressources périnatales en août dernier, le conseil d’administration a à cœur de maintenir et de développer des services de soutien et des activités pour les futurs parents et les familles d’enfants 0-24 mois. Il faut surveiller la page Facebook de l’organisme ou se rendre à la Maison de la famille pour en savoir plus.

Pour être jumelé à une marraine d’allaitement, il faut composer le 450 835-9094. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média