Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 novembre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le vignoble Carone fait un retour aux racines de la viticulture

Nouveau vin nature Apex Pinot noir

Carone Anthony

©archives - L'Action d'Autray

Anthony Carone.

AFFAIRES. Premier producteur et leader dans la commercialisation de vins québécois haut de gamme, Vignoble Carone de Lanoraie met en marché un vin préparé dans une tradition ayant recours à des procédés naturels. Il s’agit du vin rouge Apex Pinot noir. Cela marque un retour aux racines de la viticulture de son fondateur, Pietro Carone.

Avec ce vin issu à 100% de pinot noir, le vinificateur Anthony Carone rend hommage aux vins bruts et artisanaux que son père, Pietro, faisait autrefois.

Vision

«Je crois que le vin, et particulièrement le vin québécois, est devenu trop «compliqué», au point où, dans certains cas, il ne reflète plus le cœur et l’âme de son terroir», explique Anthony Carone, vigneron et propriétaire de Carone.

Il mentionne que son objectif, avec Apex, était de revenir à la simplicité des méthodes traditionnelles qu’utilisaient les familles : écraser les raisins, faire fermenter, transférer par gravité et attendre.

«Apex constitue un retour à la pratique vinicole naturelle qui prévalait avant l’industrialisation des vignobles et de la vinification», précise-t-il.

«Nous ne possédons pas de certification biologique mais rien n’a été ajouté à la parcelle de vignes de l’Apex et seules des techniques non chimiques de gestion du vignoble ont été utilisées tout au long de la saison de croissance. L’Apex est un vin dans lequel s’exprime parfaitement le pinot noir cultivé dans notre région, celle de Lanaudière», ajoute M. Carone.

Carone, le premier producteur commercial de pinot noir au Québec, propose actuellement son pinot noir sous trois marques de vins : Apex, Verità et Venice.

Le vignoble est passé de cépages hybrides à des cépages «vitis vinifera» depuis son premier succès international obtenu en 2004 grâce à son cabernet. En misant sur des variétés de raisins de haute qualité, le vignoble est en mesure de créer des vins rouges moyennement corsés, d’une saveur intense, à l’image de son terroir et de ses pratiques vinicoles. C’est ce qu’apprécient ses clients à travers le monde.

La première cuvée 2017 a permis de mettre en vente moins de 800 bouteilles de 750 millilitres, au prix de 22$. Elles sont disponibles en quantité limitée exclusivement dans certaines épiceries fines et en ligne à bonjourcarone.com. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média