Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 décembre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La collectivité au cœur du développement culturel de la MRC de D’Autray

Fonds Culture et patrimoine

tissage

©gracieuseté Guy Charpentier - L'Action d'Autray

Le tissage est l’une des techniques du projet de Marcelo Ribeiro Martins.

CULTURE. Deux projets culturels obtiennent un coup de pouce dans la MRC de D’Autray. Une somme de 3000$ est accordée à chacun afin de faciliter leur concrétisation.

Les promoteurs avaient participé à l’appel de projets culturels lancé par la MRC, en septembre dernier. La bonne nouvelle a été officialisée lors du conseil des maires du 28 novembre de la MRC.

Cheminement

Le blogue «Le D’Autréen», mis sur pied par la MRC il y a un peu plus d’un an, s’apprête à gagner de l’autonomie alors qu’Élise Lagacé, professionnelle en littérature et communication de Saint-Norbert, s’assurera d’augmenter sa visibilité et d’optimiser son usage.

Cette dernière a consolidé sa volonté d’attirer des participants réguliers qui sauront alimenter l’espace public et qui, conjointement, pourraient former un comité de rédaction, ou même un conseil d’administration.

Une version papier du webzine pourrait être réalisée.

Ainsi, «Le D’Autréen» demeurera un espace citoyen pour s’exprimer sur la culture du territoire.

Marcelo Ribeiro Martins, un citoyen adepte des arts textiles d’Île Dupas, créera un espace de rencontres, d’échange et de partage de connaissances en lien à sa passion qui prendra place dans le centre communautaire de la municipalité.

Une fois par semaine, des groupes s’y réuniront pour s’adonner au filage, au tissage, au tricot, etc.

Un peu à l’image du projet à succès de la MRC «Pour la suite du geste… rassemblons-nous!», le promoteur accorde une importance marquée à la transmission de ces savoir-faire et invitera les jeunes du territoire à découvrir et expérimenter les arts textiles en compagnie de mentors.

Dans les deux cas, il est possible de suivre l’évolution des projets en s’abonnant à leur page Facebook.

Les personnes désirant profiter du fonds «Culture et patrimoine» de la MRC pourront proposer un projet lors du prochain appel prévu en mars prochain. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média