Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 décembre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Les équipes de secours démontrent leur efficacité dans de D’Autray

Simulation d'un sauvetage hors-route

secours hors-route simulation

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Des membres du comité de sécurité-incendie ont assisté à la simulation. Il s’agit d’Yves Morin, Bruno Tremblay (directeur général de la MRC de D’Autray), Suzanne Nantel et Louis Bérard.

URGENCE. Des véhicules d’urgence ont occupé le stationnement de la société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (SCIRBI), le samedi 24 novembre. Il s’agissait d’une simulation d’une intervention en situation de sauvetage hors route sur les sentiers de l’organisme.

Le service de sécurité-incendie (S.S.-I.) de la MRC de D’Autray a tenu l’exercice conjointement avec les services paramédicaux de Berthierville.

Feu de l’action

Pour la cause, deux acteurs, membres du S.S.-I., ont agi en tant que blessés graves alors qu’ils s’adonnaient à l’abattage d’arbres. En panique, une troisième victime avec un historique de problèmes cardiaques s’est ajoutée à la situation.

Ainsi, des équipes de sauvetage ont parcouru plusieurs kilomètres en véhicules côte-à-côte afin d’effectuer les manœuvres nécessaires et, ensuite, les transporter vers le poste d’accueil de la SCIRBI où des véhicules d’urgence attendaient les blessés.

Présents sur place, Suzanne Nantel (mairesse de Berthierville), présidente du comité de sécurité-incendie de la MRC de D’Autray, et Louis Bérard (maire de Sainte-Élisabeth), de même qu’Yves Morin (conseiller à Ville Saint-Gabriel), membres du même comité, ont exprimé leur satisfaction aux intervenants, en clôture d’activité.

«Constater l’efficacité des équipes dans le feu de l’action, le tout dans un esprit collaboratif, est grandement rassurant. La sécurité de nos citoyens est entre bonnes mains, assistés par du personnel hautement qualifié comptant sur de l’équipement adapté à nos sentiers hors-route», a spécifié Mme Nantel.

Cette simulation et l’acquisition de matériel de sauvetage ont été rendues possibles par un programme d’aide financière du ministère de la Sécurité publique.

Des outils d’information de prévention seront distribués au cours des mois à venir. (PB)

secours hors-route

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Le service de sécurité-incendie a tenu l’exercice conjointement avec les services paramédicaux de Berthierville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média