Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 décembre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Des appuis de taille pour des projets municipaux en loisir dans de D’Autray

Projets structurants

Gravel Gaétan

©archives - L'Action d'Autray

Les subventions ont été accordées lors du conseil des maires de la MRC de D’Autray dont Gaétan Gravel (maire de Ville Saint-Gabriel) est le préfet.

MUNICIPAL. Le Père Noël est passé plus tôt pour des municipalités de la MRC de D’Autray. D’importantes sommes d’argent ont été accordées à Saint-Cuthbert et Lavaltrie pour leurs projets en loisir. Le centre sportif et culturel de Brandon a aussi bénéficié d’un important coup de pouce financier dans le même domaine.

L’argent provient du programme d’aide aux communautés (PAC) rurales, suivant les enveloppes des municipalités visées. La bonne nouvelle a été officialisée lors du conseil des maires du 28 novembre (dernière rencontre de 2018) de la MRC de D’Autray. L’appui à des dossiers d’autres secteurs a été dévoilé lors de la même rencontre.

Envergure

Trois projets ont obtenu une enveloppe financière de 100 000$ ou plus.

Il s’agit de l’aménagement d’un parc municipal (126 000$) à Saint-Cuthbert, de l’aménagement d’un parc de planches à roulettes (120 921$) présenté par le centre sportif et culturel Brandon et de l’aménagement du boisé Chemin du Roy (100 000$) à Lavaltrie.

Sous l’angle touristique, une somme de 60 000$ a été accordée pour le nouvel événement «SkidooFest» présenté par les Productions Rush à Saint-Gabriel. Une enveloppe de 15 000$ a été autorisée pour le projet «Diagnostic et accompagnement de nos églises» soumis par la MRC de D’Autray.

Également, une somme de 21 250$ a été accordée pour le projet de mise en place d’une stratégie de communication présenté par la société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (SCIRBI). L’argent provient du PAC rural, de même que du programme d’appui à la promotion touristique.

Au niveau social et communautaire, le projet «Café étudiant» présenté par la Maison des jeunes de Lavaltrie a décroché un montant de 50 084$.

Un montant de 7366$ a été approuvé pour le projet «Jardins éducatifs» présenté par Berthierville.

Du côté économique, le projet «Moi j’achète local» du Regroupement des gens d’affaires de Lavaltrie a obtenu 6400$.

En regard du programme d’aide au développement d’infrastructures d’accueil industrielles ou d’entreprises technologiques, Lavaltrie a obtenu 30 000$ pour le projet «Branchement Internet Haute Vitesse».

Enfin, cinq dossiers ont obtenu 1000$ chacun dans le cadre de la politique de soutien aux projets et événements récurrents. Ce sont la «Classique hivernale» et le «Festitrad» de Saint-Gabriel, les «Floconnades» de Cible Famille Brandon, la «Fête de Noël 2018» de Lavaltrie et «Séjours exploratoires» du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette.

Commentaires

3 janvier 2019

Madeleine Bonin

Merci aux responsables. Cela améliorera notre qualité de vie.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média