Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 décembre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un tour du chapeau pour la MRC de D’Autray!

Projet «Pour la suite du geste… rassemblons-nous!»

prix AQIP

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

David Lapointe (deuxième en partant de la gauche) est compagnie de Marie-Julie Asselin (responsable de la culture et du patrimoine à la MRC de D’Autray), Marie-Pier Aubuchon, Gaétan Gravel et Philippe Jetté (médiateur culturel et intervenant en traditions vivantes).

CULTURE. Le succès s’écrit en majuscules pour la MRC de D’Autray. Après le prix «Patrimoine» aux Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière et le prix du Conseil québécois du patrimoine vivant, le prix du mérite en interprétation du patrimoine (volet communautaire) lui est accordé par l’association québécoise des interprètes du patrimoine (A.Q.I.P.).

Le projet «Pour la suite du geste… rassemblons-nous!» (mise en valeur de trois savoir-faire d’autréens) lui vaut de réaliser cet enviable tour du chapeau, cet automne.  La bonne nouvelle a été dévoilée le mardi 4 décembre lors d’une rencontre visant à célébrer la fin de la deuxième année du populaire projet. Plus de 50 personnes y ont pris part.

Éloquence

Ce fut une agréable surprise. David Lapointe, trésorier de l’organisme, était sur place pour remettre le prix. «Cela prouve la valeur que la MRC de D’Autray accorde au patrimoine», a-t-il affirmé.

«J’apprécie cette belle reconnaissance. On est bien fiers pour les gens qui ont travaillé au projet. C’est un privilège de vivre cette remise en votre compagnie. Nous voulions partager ce moment avec les gens du projet qui sont le fondement du succès de cette initiative», a précisé Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel.

Il a mis en lumière que plus de 1000 heures de bénévolat ont été fournies, sur un horizon de deux ans.

«Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, le projet accueille un troisième prix en 2018, rien de moins que la triple couronne. C’est colossal! Une grande partie de ce triomphe vous revient», a mentionné Marie-Pier Aubuchon, présidente du comité culturel de la MRC et mairesse d’Île Dupas.

Directeur général de la MRC, Bruno Tremblay a déclaré que «Pour la suite du geste… rassemblons-nous!» est un des projets les plus importants que la MRC ait piloté. À ses yeux, les prix obtenus montrent le niveau de qualité des artisans et l’implication des acteurs.

En plus de partager ces honneurs, l’objectif de la soirée était de rassembler les apprentis artisans et leurs mentors et de relever leurs efforts et leur persévérance en compagnie des partenaires du projet.

L’exposition de leurs œuvres, dans le cadre d’un concours, a permis de récompenser celles et ceux s’étant distingués. À la suite d’une période de votes, huit prix ont été décernés aux apprenants et expérimentés.

Un prix spécial a été remis à Jean-Louis Roy, de Mandeville, pour son engagement et sa grande implication dans la réussite du projet et la continuité du «gossage de cups».

Le comité de suivi a aussi donné un avant-goût de la programmation à venir pour la session d’hiver.

Les «Fléchées rencontres» se tiendront les samedis 9 février et 13 avril (13h30 à 16h30) au chalet des loisirs de Saint-Cuthbert. Le coût est de 10$. Les ateliers de l’activité «Gossez vous une tasse créative» auront lieu les samedis 2, 9, 16 et 23 février prochains, dès 10 heures, à la sacristie de l’église de Mandeville. Le coût est de 25$ pour la session.

Les amateurs de tissage se verront offrir l’activité «Le tissage, à l’endroit et à l’envers». Les dates et le lieu seront connus d’ici la fin du mois de janvier prochain.

Les inscriptions sont reçues au 450 836-7007 (poste 2528) ou par courriel à sproulx@mrcautray.qc.ca.

dévoilement programmation

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Marie-Pier Aubuchon a dévoilé la programmation de la session d’hiver en compagnie de Philippe Jetté (médiateur culturel et intervenant en traditions vivantes) et Marie-Julie Asselin (responsable de la culture et du patrimoine à la MRC de D’Autray).

lauréats

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Les lauréats du concours sont en compagnie de Philippe Jetté (médiateur culturel et intervenant en traditions vivantes), Marie-Pier Aubuchon, Gaétan Gravel et Marie-Julie Asselin (responsable de la culture et du patrimoine à la MRC de D’Autray).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média