Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 Mars 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Berthierville prépare un tremplin économique

Démarche de revitalisation du centre-ville

©L'Action D'Autray - Pierre Bellemare

MUNICIPAL. Les prochains mois s'annoncent cruciaux à Berthierville. Une démarche de revitalisation du centre-ville y est lancée. Les citoyens, de même que les gens d'affaires, seront consultés afin de déboucher sur un plan de développement.

Suivant ce que précise la mairesse Suzanne Nantel, le fait que l'achalandage au centre-ville n'est plus ce qu'il était, tout en prenant en compte que le potentiel y est bien présent, est ce qui guide la démarche. Les premiers pas se sont effectués lors de la séance ordinaire du 5 mars.

Développement

Le quadrilatère délimité par les rues d'Iberville, Place du Marché, De Vaudreuil et De Frontenac est concerné par la démarche. Dans le cas de la rue De Frontenac, la zone s'étire un peu des côtés est et ouest.

L'idée de lancer un plan de revitalisation chemine depuis plusieurs années. Son amorce récente s'effectue dans la continuité des actions déjà posées au centre-ville. Mme Nantel cite les travaux de réaménagement qui y ont été réalisés et la tenue d'événements à caractère culturel qui s'y effectue durant la saison estivale.

«La ville est consciente du chemin qu'il reste à parcourir pour relancer son centre-ville. On n'a qu'à penser aux nombreux locaux vacants qui ne trouvent pas preneur. C'est pourquoi la volonté des élus est de se doter d'un plan rassembleur qui permettra de cibler les meilleures actions à entreprendre», note-t-on.

La démarche doit se réaliser sur un horizon de 18 mois.

Berthierville a rencontré une firme privée pour l'aider dans son cheminement. Une proposition lui a été présentée. Toutefois, la MRC de D'Autray est l'entité partenaire retenue en raison de la connaissance approfondie du milieu qu'elle possède.

©L'Action D'Autray - Pierre Bellemare

La mairesse Suzanne Nantel est en compagnie de Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D'Autray et maire de Ville Saint-Gabriel.

De plus, Jean Hubert, qui en est le directeur de l'aménagement depuis environ un an, connaît bien le processus puisqu'il a été impliqué dans un dossier du même genre, il y a trois ans, alors qu'il avait ses bureaux à Ville Saint-Gabriel.

Une facture de 37 000$ est rattachée au dossier. Une somme de 25 000$ est prévue pour l'embauche d'experts ou de professionnels. On a inscrit 5000$ pour les ressources spécialisées de la MRC.

Berthierville vient de rendre disponible un budget approximatif de 15 000$. Une demande d'aide financière sera présentée dans le cadre du PAC rural afin de combler l'autre portion du budget.

Les dates des prochaines étapes seront déterminées sous peu.

Sommairement, il s'agit de faire un état des lieux, sous forme de bilan et de profils. Ensuite, un diagnostic sera émis et les problématiques qui en découlent seront identifiées. Ces travaux mèneront à un plan d'action qui permettra de cibler les interventions à privilégier.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par