Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 avril 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un premier Festitrad Famille à Saint-Gabriel

Événement gratuit

©gracieuseté Guillaume Morin

CULTURE. L'initiation à la musique traditionnelle et à ce qui l'entoure fait l'objet d'un premier événement destiné aux familles, à Saint-Gabriel. Il y sera question de conte, de danse, de podorythmie et de chanson traditionnelle québécoise par le biais d'ateliers interactifs.

L'événement est inscrit pour le dimanche 6 mai, à la salle Jean Coutu du centre sportif et culturel Brandon (C.S.C.B.). C'est un événement gratuit. Aucune réservation et aucun billet n'est nécessaire. Les activités débuteront à 9h30 mais les gens y seront accueillis dès 9 heures.

Fierté

Ville Saint-Gabriel met l'événement sur pied en collaboration avec la pharmacie Jean Coutu et l'entreprise Les Belles Combines de l'endroit, le Centre culturel de Joliette et la station de radio CFNJ de Saint-Gabriel.

Le tout s'inscrit dans la lignée du récent Festitrad.

«Nous sommes vraiment fiers de cette initiative», déclare Gaétan Gravel, maire de Ville Saint-Gabriel, préfet de la MRC de D'Autray et président du C.S.C.B. «Si le Festitrad est davantage pour les adultes, le Festitrad Famille est quant à lui le moment tout désigné pour initier les enfants à l'univers trad», note-t-il, du même souffle.

«La pharmacie Jean Coutu de Saint-Gabriel est très heureuse de s'associer à cette première édition du Festitrad Famille. En tant que pharmacienne et nouvellement arrivée en poste, j'ai à cœur le bien-être des enfants de la région et de m'impliquer dans mon milieu. Le Festitrad Famille me permet de faire d'une pierre deux coups», précise Tania De Villers, pharmacienne-propriétaire.

«Je suis très content que Ville Saint-Gabriel ait pensé à moi comme porte-parole pour la première édition du Festitrad Famille. Étant moi-même père de deux garçons et enseignant en éducation physique, je crois être en mesure de bien répondre aux besoins et aux questions des enfants», soutient Nicolas Froment.

Destiné aux enfants de 3 à 12 ans environ, le Festitrad Famille vise à initier les enfants mais aussi leurs parents et leurs grands-parents au conte, à la danse, à la podorythmie et à la chanson traditionnelle québécoise par le biais d'ateliers interactifs de 45 minutes offerts par des professionnels du milieu trad.

Ainsi, la journée débutera à 9h30 avec la conteuse Isabelle Crépeau. Suivra, à 11 heures, un atelier d'initiation à la danse traditionnelle avec le calleur Philippe Jetté de l'ensemble folkorique «Les Petits Pas Jacadiens». Un atelier de podorythmie amorcera l'après-midi. Il sera donné par Michel Bordeleau («Bottine Souriante», «Charbonniers de l'Enfer», «Hommage aux aînés»).

La journée se terminera avec l'atelier de chanson donné par Nicolas Froment («La Volée d'Castors», «Bardefou»).

Les détails de la programmation sont disponibles au portail www.festitrad.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média