Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

10 Mai 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le musée Gilles-Villeneuve continue son avancée

Ajout de «L'espace Dumoulin»

©L'Action D'Autray - Pierre Bellemare

SPORT. Poursuivant le cheminement de son projet d'agrandissement additionnant le volet des sports motorisés à sa vocation de mise en valeur de la carrière de Gilles Villeneuve, le musée berthelais accueille «L'espace Dumoulin». On y présente les frères Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin.

Dans cette exposition temporaire, les amateurs peuvent découvrir les items de course significatifs qui témoignent de leurs succès à ce jour ainsi que les objets imprégnés du passé qui façonnent leur avenir. Les frères Dumoulin détiennent notamment des podiums en Nascar Pinty's.

Idole, modèle

«Nous sommes enchantés d'accueillir la famille Dumoulin comme contributeur important à notre nouvelle mission», mentionne Alain Bellehumeur, directeur général de l'établissement berthelais.

Il note que «L'espace Dumoulin» reflète l'esprit de famille, le talent et la réussite de pilotes de chez nous: les frères Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin. Ça se veut aussi un hommage à toutes ces familles de passionnés qui gravitent dans l'univers du sport motorisé.

La mémoire de Gilles Villeneuve demeure présente chez les Dumoulin. C'est un honneur pour eux d'exposer au musée berthelais. Ils en parlent avec chaleur et émotion. Ils le désignent comme un modèle de persévérance.

«Gilles était notre idole, notre modèle lors de nos débuts en piste. Nous travaillons fort pour performer, tout comme Gilles à l'époque. Il ne baissait jamais les bras, n'acceptait jamais la défaite et trouvait toujours les moyens de se dépasser et de pousser la voiture au-delà de son potentiel», affirment les frères Dumoulin.

Ils précisent que l'histoire de famille de Gilles Villeneuve ressemble en plusieurs points à la leur. «Nous venons tous deux d'un petit village et nous sommes partis de rien pour atteindre nos objectifs», ajoutent-ils.

Pour le 30e anniversaire du musée et au travers de cette exposition, «L'espace Dumoulin» est un hommage rendu à leur idole d'enfance.

Leur contribution à la nouvelle mission du musée vise à perpétuer la mémoire de cette icône mais aussi celle de tous les passionnés de sports motorisés qui ont admiré Gilles.

«Le projet d'agrandissement, on veut que ça fonctionne», signifie Louis-Philippe Dumoulin.

La phase I de l'agrandissement du musée est un projet de l'ordre de 600 000$. Elle permettra l'ajout d'espaces permettant la présentation d'expositions temporaires de nature à mettre en vedette les champions du sport motorisé. Des courses sur terre battue à la F1.

On pourra aussi accueillir davantage de groupes, davantage de gens d'affaires en offrant un espace multifonctionnel pour la tenue d'événements divers (formation, séances de motivation, lancement de produits…).

Le musée souhaite rassembler 1000 personnes qui fourniront chacune 100$. La levée de fonds est en route. Les noms des donateurs seront inscrits sur la nouvelle façade du musée. Il est possible d'apporter l'appui financier au musée en composant le 450 836-2714 ou le 1 800 639-0103.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par